Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Meaux ; cathédrale Saint-Etienne
77284
Meaux
Cathédrale Saint-Etienne
PA00087087
Nef
Menuiserie
Bois : taillé
Chaire à prêcher en appui sur un pilier sud, avec escalier et abat-voix. Ange sonnant de la trompette au sommet.
Ange : trompette ; saint Paul de Tarse ; saint Pierre apôtre ; saint Simon ; saint Jean l'Evangéliste ; trophée liturgique ; Vierge ; saint Etienne diacre
Date
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Sur la cuve ont été remontés quatre panneaux du 17e siècle sculptés d'une Vierge, d'un saint Etienne, des armes du chapitre, l'un est daté de 1621 avec écusson entouré de décor en relief. Au moment du remontage de la chaire au 19e siècle, outre l'escalier, on compléta l'ensemble par un important dosseret composé de parcloses sculptées de rocailles et quatre panneaux de boiseries du 18e siècle sculptés de chutes en forme de trophées d'objets religieux ; surmontés de quatre figures d'apôtres (saint Paul, saint Thomas, saint Jean et saint Simon). Le remontage de cette chaire telle qu'on la voit actuellement remonterait aux années 1875 ; deux éléments de boiseries, qui sans doute n'avaient pas pu être intégrés lors de ce remontage, se trouvent en dépôt au musée Bossuet à Meaux.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1981/04/07 : inscrit au titre objet
DESHOULIERES F., La cathédrale de Meaux, Paris, s.d. (vers 1921), p. 72-73.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA4196 (Céline Aulnette) ; Notice AgrEgée O84XOL.
DOM
Dossier individuel