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Plateforme ouverte du patrimoine

bannière de procession : Sainte Osmanne

Désignation

Dénomination de l'objet

Bannière de procession

Titre courant

Bannière de procession : Sainte Osmanne

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Féricy ; église Sainte-Osmanne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

77179

Canton

Nangis

Nom de l'édifice

Église Sainte-Osmanne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00086958

Description

Catégorie technique

Tissu ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Tissu uni ; fil métal ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Bannière double face, avec d'un côté une toile peinte et cousue représentant sainte Osmanne, et de l'autre un décor peint et brodé directement sur le tissu. L'ensemble est bordé de galons et de franges et comporte des éléments textiles et métalliques.

Indexation iconographique normalisée

Sainte ; raisin ; monogramme

Description de l'iconographie

Sur l'avers, la jeune princesse irlandaise (son statut est signifié par la couronne à ses pieds) est représentée dans une attitude de dépouillement et d'humilité qui contraste avec la préciosité du modèle féminin. Au premier plan, en bas à droite, source et nouveaux-nés en train de barboter, allusion à la fécondité pour laquelle est invoquée la sainte. Au revers, dans un encadrement de tissu brodé et argenté, sont figurées ses initiales, à l'intérieur d'un médaillon formé de grappes de raisin noir et blanc et peint directement sur le textile.

Dimensions normalisées

H = 124, la = 101 (bannière) ; h = 78, la = 62,5 (toile peinte)

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; initiale

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle

Année de création

1820

Description historique

L'intérêt principal de cet objet réside dans le lien établi entre Géricault, Féricy, et la réalisation du modèle peint qui servit à la confection de cette bannière. Cette relation est encore à étudier, et demeure sujette à débat. Cette bannière, longtemps connue seulement par des mentions (notamment du fait de l'existence d'une toile attribuée à Géricault, qui en serait l'étape préliminaire), a été redécouverte en juin 2004 dans les placards de la sacristie de l'église de Féricy. Dans son article (Un tableau attribué à Géricault",dans Objets d'art... Quelle histoire !), Bruno Chenique, spécialiste du peintre, mentionne une lettre du 17 octobre 1819 de René Castel (ancien maître de Géricault) : "J'ai passé un moment chez Auguste (Brunet) où Jéricault me fait une esquisse de sainte Osmanne et de sa prolifique fontaine ; esquisse qui se changera en bannière peinte sous les doigts de l'incomparable". "L'incomparable" serait la fille de Castel, chez qui l'artiste se serait retiré quelque temps.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2005/03/15 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA2388 (Domitille Cès ; Céline Aulnette ; Michel Brand'Honneur).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel