Bannière de procession
Bannière de procession : Sainte Osmanne
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Féricy ; église Sainte-Osmanne
77179
Nangis
Église Sainte-Osmanne
PA00086958
Tissu ; peinture
Tissu uni ; fil métal ; toile (support) : peinture à l'huile
Bannière double face, avec d'un côté une toile peinte et cousue représentant sainte Osmanne, et de l'autre un décor peint et brodé directement sur le tissu. L'ensemble est bordé de galons et de franges et comporte des éléments textiles et métalliques.
Sainte ; raisin ; monogramme
Sur l'avers, la jeune princesse irlandaise (son statut est signifié par la couronne à ses pieds) est représentée dans une attitude de dépouillement et d'humilité qui contraste avec la préciosité du modèle féminin. Au premier plan, en bas à droite, source et nouveaux-nés en train de barboter, allusion à la fécondité pour laquelle est invoquée la sainte. Au revers, dans un encadrement de tissu brodé et argenté, sont figurées ses initiales, à l'intérieur d'un médaillon formé de grappes de raisin noir et blanc et peint directement sur le textile.
H = 124, la = 101 (bannière) ; h = 78, la = 62,5 (toile peinte)
Inscription concernant l'iconographie ; initiale
1ère moitié 19e siècle
1820
L'intérêt principal de cet objet réside dans le lien établi entre Géricault, Féricy, et la réalisation du modèle peint qui servit à la confection de cette bannière. Cette relation est encore à étudier, et demeure sujette à débat. Cette bannière, longtemps connue seulement par des mentions (notamment du fait de l'existence d'une toile attribuée à Géricault, qui en serait l'étape préliminaire), a été redécouverte en juin 2004 dans les placards de la sacristie de l'église de Féricy. Dans son article (Un tableau attribué à Géricault",dans Objets d'art... Quelle histoire !), Bruno Chenique, spécialiste du peintre, mentionne une lettre du 17 octobre 1819 de René Castel (ancien maître de Géricault) : "J'ai passé un moment chez Auguste (Brunet) où Jéricault me fait une esquisse de sainte Osmanne et de sa prolifique fontaine ; esquisse qui se changera en bannière peinte sous les doigts de l'incomparable". "L'incomparable" serait la fille de Castel, chez qui l'artiste se serait retiré quelque temps.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/03/15 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA2388 (Domitille Cès ; Céline Aulnette ; Michel Brand'Honneur).
Dossier individuel