Tabernacle
Tabernacle
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Beaumont-du-Gâtinais ; église Saint-Barthélemy
77027
Nemours
Église Saint-Barthélemy
PA00086811
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, doré à la feuille, peint
L'édicule est de structure homogène, en bois peint (blanc-gris) et doré. Le corps central est orné de trois niches, dont la porte centrale ouvrant à clé ; les niches sont ornées de statuettes en bois doré (amovibles ; celle du centre n'est plus là) et de guirlandes de fleurs et feuillages ; la partie de devant est encadrée de paires de colonnes torses à chapiteaux corinthiens ; une balustrade court le long de la corniche en bois doré , elle est surmontée de deux pots à feu stylisés.
H = 58 ; l = 82 ; pr = 38
Limite 17e siècle 18e siècle
D'après le pré-inventaire, et compte tenu du décor du choeur ainsi que de sa datation, on peut penser que ce tabernacle était autrefois celui du maître-autel. Sur d'anciens clichés, il est surmonté d'un thabor, tout en étant déjà présenté devant l'autel latéral côté sud, dit autel de la Vierge.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/10/25 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA3858 (Domitille Cès).
Dossier individuel