Tableau
Tableau : Christ en prière
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Chalifert ; église Saint-André
77075
Lagny-sur-Marne
Église Saint-André
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
La toile et son cadre de bois doré, pris dans la menuiserie du retable, sont cintrés.
Christ : prière
La figure du Christ, d'une remarquable qualité d'expression, épouse les lignes d'un triangle dont la tête est le sommet et rejoint la ligne d'horizon. La figure occupe l'espace, soulignée par le rouge éclatant de sa tunique et la très belle qualité de la peinture dans le blanc de sa robe. A l'arrière-plan, un fond sombre et neutre, avec uniquement des lueurs rougeâtres et crépusculaires à l'horizon, du côté gauche, ainsi que le halo lumineux de la petite croix, évoquent probablement le contexte du jardin des Oliviers et de la Passion.
H = 276 (avec cadra), h = 261 (sans cadre) ; la = 155
Oeuvre restaurée
La restauration permet de mieux lire les détails de la croix et d'un fragment de tunique sombre près d'un branchage de ronce, à hauteur des genoux du Christ.
Inscription concernant le donateur ; signature
3e quart 19e siècle
1852
Toile donnée à l'église par la femme de l'artiste en 1855, datable des années 1850. Henry est le frère cadet d'Ary Scheffer, plus connu et peintre très en vue sous le règne de Louis-Philippe. On peut comparer cette composition, par exemple, au "Christ au roseau", de 1857 (dépôt du Louvre), peint par Ary Scheffer dans les mêmes années. Il est malgré tout loin d'être un artiste secondaire, ne serait-ce que par rapport à la production de son frère, et ce témoignage de sa peinture religieuse permet de le situer honorablement par rapport à la peinture du même répertoire réalisée par ses contemporains. Plusieurs oeuvres de H. Scheffer ornent aujourd'hui des églises de Paris (église Saint-Roch, deux peintures murales dans une chapelle latérale côté nord) et à Versailles. Bénéficiant de la grande renommée de son frère, Henry Scheffer eut vite une clientèle. Il enseigna la peinture et compta Puvis de Chavannes parmi ses élèves. Il exposa au Salon de 1824 à 1859 (Bénézit), et remporta un vif succès en 1830 avec l'"Arrestation de Charlotte Corday", achetée par le roi Louis-Philippe. L'essentiel de l'art de H. Scheffer s'appliqua au portrait et à la peinture religieuse.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/12/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
FOUCART Bruno, Le renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), Arthena, 1987.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA4767 (Domitille Cès).
Dossier individuel