Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Doue ; église Saint-Martin
77162
Coulommiers
Église Saint-Martin
PA00086936
Taille de pierre
Pierre : taillé
Cuve ovale avec un petit bassin supplémentaire en forme de bec pour l'évacuation des eaux. Couvercle à double battant. Une couche de métal (bronze ?) recouvre l'intérieur du bassin. Sur le pourtour du bassin, les cinq armoiries ne sont presque plus visibles.
Armoiries
H = 100
Armoiries
Limite 14e siècle 15e siècle
Ces fonts baptismaux sont datables de la fin du 14e siècle ou début du 15e siècle. La forme en navette est fréquente au 14e siècle, et le fait de juxtaposer à la cuve principale, une seconde cuve plus petite pour les eaux du baptême à infusion se généralise à la fin de ce siècle. Les armoiries, ici très abîmées et illisibles, permettaient d'identifier les commanditaires. On peut supposer qu'il s'agissait du blason des seigneurs de Doue, soit des Desmarêts ou de la famille Juvénal des Ursins, seigneur de Doue vers 1450, dont le blason se retrouve sur un pilier de la nef.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/12/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA4591 (Céline Aulnette).
Dossier individuel