POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel (maître-autel)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Montereau-Fault-Yonne ; église Notre-Dame-et-Saint-Loup

N° INSEE de la commune au moment de la protection

77305

Canton

Montereau-Fault-Yonne

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-et-Saint-Loup

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087117

Description

Catégorie technique

Ébénisterie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc) : taillé ; chêne : taillé, peint, doré

Description matérielle

Maître-autel de forme galbée avec ressauts moulurés et gorge ornée de stries, ponctuée au centre d'un bouquet de fleurs. Au milieu du devant d'autel, colombe dans une gloire rayonnante en bois doré, en applique. Décor en faux marbre et dorure avec chutes de feuillage aux angles. Sa conception permettait un rangement par l'arrière (linge d'autel et ornements). La pierre d'autel, en marbre, est en place.

Indexation iconographique normalisée

Bouquet : fleur ; colombe ; gloire : rayons lumineux ; feuillage

Dimensions normalisées

H = 99, l = 308, pr = 86 ; la = 45 (applique du devant d'autel)

Historique

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1723

Description historique

Bénédiction du grand autel le 31 octobre 1723, en présence de monseigneur Bouteilier de Chavigni (Bouthillier de Chavigny), archevêque de Sens, et du doyen et chanoine de la collégiale, sous l'invocation de la Sainte Vierge, patronne titulaire de l'édifice, "construit tout à neuf de bois de chêne". Oeuvre signée Le Roux. D'après les notes de M. Gittard, ce meuble serait venu en remplacer un autre, plus monumental, mal équilibré et obstruant la vue vers la chapelle axiale. Vers 1890, il fut relégué dans une chapelle du choeur rayonnant, remplacé par un autel en pierre sculpté au goût du jour. C' est ce qui l'a sauvé, le centre du choeur ayant été bombardé durant la deuxième guerre mondiale, alors que les chapelles latérales furent épargnées. C'était un meuble très "pensé" et pratique (cf. dossier Gittard p. 188) : ..."un autel de bon bois de chesne qui consiste en une espèce de coffre qui forme par derrière une double armoire à trois batans pour y serrer les ornements et le linges sudit grand autel et par-devant une espèce d'autre armoire qui règne tout au long pour y serrer les devants d'autel, sans autre accompagnement dessus - en effet il n'y a pas trace de tabernacle-, afin que la perspective et le fond de l'autel de la Vierge et de saint Michel puissent être vus de manière plus dégagée tant dans le choeur que dans la nef". "les sieurs Morin et Carré marguilliers ont dit que le grand autel étoit décemment fait et construit, bien commode et avoit bien plus de grâce et de majesté que celui qui étoit auparavant". Beau meuble liturgique bien documenté, dans un état de conservation relativement sain et qui a réussi à retrouver en 2008 son emplacement d'origine grâce à la volonté locale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/12/16 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA4743 (Domitille Cès).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel