POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Pierre

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Saint-Pierre-lès-Nemours ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

77431

Canton

Nemours

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087275

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau de grand format, à l'origine sans cadre. Châssis et cadre neufs.

Indexation iconographique normalisée

Saint Pierre apôtre

Description de l'iconographie

Le saint est présenté en pied, plutôt frontalement, sur un fond de ciel et de cadre architectural.

Dimensions normalisées

H = 213 ; l = 114 (environ)

Inscription

Date, signature

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1878

Description historique

Edmond Geffroy (Maignelay dans l'Oise, 1804 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 1895), après des études de droit, s'oriente vers le théâtre. Il épouse Eulalie Dupuis, fille de la sociétaire de la Comédie-Française Rose Dupuis. Il débute à la Comédie-Française en 1829 et en devient sociétaire en 1835. Tragédien et artiste reconnu, il enchaîne les rôles et les pièces. Durant les trente-six années passées à la Comédie-Française, il jouera plus d'une centaine de rôles. Lors de son départ en retraite en 1865, l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie assistèrent par deux fois à ses représentations. Lorsqu'il n'est pas sur les planches, il consacre son temps à la peinture. Elève d'Amaury Duval, il s'attache à saisir un geste, une expression, une attitude, en observant les acteurs, il étudie les costumes… Geffroy souhaite transmettre une histoire du théâtre. Il expose dans les salons et obtient des médailles. On conserve de lui de nombreux croquis d'acteurs, des portraits individuels et des portraits collectifs des sociétaires en costumes de scène en 1840, 1851 et 1864. Neuf de ses tableaux, dont les portraits collectifs, sont conservés au foyer de la Comédie-Française. Dans l'art religieux, le musée des Beaux-arts de Rouen possède une Vierge à l'Enfant signée et datée de 1840, hommage à Raphaël. Dans sa peinture, comme sur scène, il célèbre Molière en représentant ses personnages ou en faisant trôner son buste dans ses toiles. Dans ses tableaux transparaissent son attrait pour la recherche historique et son goût du détail. Il passe sa retraite à Saint-Pierre-lès-Nemours (il y séjourne régulièrement depuis son mariage) où il archive ses croquis de théâtre et continue de peindre. Il entreprend des illustrations de recueils d'oeuvres théâtrales, comme Corneille, Voltaire et Molière, qui se répandent grâce au développement de la lithographie en couleur. Le tableau présenté ici est sa dernière oeuvre. Dans une lettre adressée à Amaury-Duval, il en parle ainsi : "Je n'ai pas fait de fond d'or comme tu me le conseillais, j'ai peut-être eu tort : j'ai voulu un fond d'architecture avec du ciel. Il me semble que cela pourrait aller si cela était convenablement exécuté ". Edmond Geffroy est enterré à Saint-Pierre-lès-Nemours avec sa femme. Une exposition lui a été consacrée en 1997 au musée de Beauvais.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/12/16 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA4148 (Domitille Cès ; Céline Aulnette).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel