Tableau
Tableau : Portrait de Pierre Siret
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Sourdun ; mairie, ancien prieuré
77459
Provins
Mairie, ancien prieuré
PA00087293
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne : taillé
Le cadre était autrefois en bois enduit et doré, il a été décapé et offre aujourd'hui l'aspect du chêne naturel, d'une jolie teinte. Double frise géométrique en bordure interne, frise simple sur le bord externe.
Portrait : prêtre
Le personnage, de face et à mi-corps, se détache en clair sur un fond verdâtre, allant en fonçant sur les bords.
H = 55, l = 47 (avec cadre) ; h = 41, la = 31 (sans cadre)
Siret Pierre (commanditaire)
4e quart 18e siècle
Pierre Hubert Christophe Siret fut curé et prieur de Sourdun jusquà la Révolution. Il prit cette charge à l'âge de trente ans ; sur ce portrait il est possible de lui donner une petite cinquantaine d'années, c'est-à-dire peu avant qu'il ne quitte Sourdun, pour se réfugier à Provins puis à Paris. En 1793 en effet, face aux évènements, il fut contraint d'abandonner sa cure et se cacha un temps à Paris. Originaire de la classe moyenne, il est natif de la région, son frère est pharmacien à Provins. C'est un homme éclairé, une figure de cette paroisse pour la deuxième moitié du 18e siècle, un homme qui était estimé de la population de Sourdun. Après la Révolution, durant laquelle il fut fidèle à sa vocation de prêtre (non assermenté), il fut vicaire à Saint-Merry (1806) puis à Saint-Séverin (1813) de Paris. C'est lui qui prononça l'éloge funèbre de Louis XVI en 1814 à Saint-Germain-l'Auxerrois.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/12/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA4204 (Domitille Cès).
Dossier individuel