Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Bois-le-Roi ; église Saint-Pierre
77037
Nangis
Église Saint-Pierre
PA00086820
Taille de pierre
Pierre : taillé
Cuve et pied en forme de navette. Couvercle en bois à deux battants. Les côtés de la cuve comprennent un anneau sculpté. L'intérieur des fonts est percé en son centre d'un large orifice pour l'évacuation des eaux baptismales.
Losange ; fleur de lys
H = 78, l = 147, la = 87,5 (fonts) ; l = 153, la = 88 (couvercle)
Traces de peinture ; oeuvre mutilée
Fonts légèrement rehaussés ; la pierre présente des traces de polychromie rouge et bleu ; le couvercle en bois à deux battants n'est pas celui d'origine. De part et d'autre des anneaux, des deux côtés des fonts, on devine encore des fleurs de lys qui ont été bûchées, vraisemblablementpendant la Révolution, ainsi qu'une bordure losangée qui venait encadrer cette partie.
14e siècle ; 15e siècle
Au début du 19e siècle,l'ancienne église de Bois-le-Roi menaçait de s'écrouler. Le Conseil municipal décida en 1837 de la démolir et de reconstruire une nouvelle église. Les fonts baptismaux, avec le retable, la châsse de saint Eutrope, des dalles funéraires et quelques tableaux, sont les rares témoins restant de l'église ancienne.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/08/10 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA5192.
Dossier individuel