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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonna della Seggiola

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Dite Madonna della Seggiola

Titre courant

Tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant dite Madonna della Seggiola

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Mauperthuis ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

77281

Canton

Coulommiers

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087084

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Cadre sculpté en bois doré avec au centre une toile peinte à l'huile de forme ronde. La décoration du cadre, exubérante, est organisée autour du tondo central délimité par une moulure à décor végétal. Il est inscrit dans un rectangle au fond sablé-doré, orné aux écoinçons de masques à perruques au centre de volutes végétales, dessin évoquant des éléments de grotesques. Au-dessus et en dessous du tondo, entre les écoinçons, sont sculptés deux cartouches à oreilles formées par un enroulement végétal en accolade. Cet ensemble est délimité par une baguette périphérique ornée de lauriers, interrompue, au milieu de chaque côté, par un motif rocaille en coquille et, aux angles, par un motif en volutes végétales en forme de coeur. Ces motifs débordent jusqu'au bord extérieur du cadre passant par-dessus un plat doré-sablé et venant mourir sur la moulure extérieure en simple boudin suivie d'une baguette plate.

Indexation iconographique normalisée

Vierge

Dimensions normalisées

H = 151 ; la = 128 ; pr = 18

Inscription

Inscription concernant le titre

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte.

Historique

Auteur du projet

Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

18e siècle

Année de création

Description historique

Toile et cadre contemporains. D'un point de vue stylistique, il n'y a guère de doute sur l'origine française de ce cadre. La richesse du décor comme l'utilisation de la technique du sablé-doré permet de le dater de la Régence ou du règne de Louis XV. La fiche du pré-inventaire de la Seine-et-Marne, rédigée par B. Whitechurch le 13 février 1979, conservée aux archives de la Conservation des antiquités et objets d'art, précise, sans aucune référence : "Donné par M. Edouard Petiot oncle de M - vers 1930-1935 - qui le tenait - en héritage du - duc de Pomar (Espagne) - vers 1916-1917, dont il - était le secrétaire".

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/09/21 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA5462 (Thierry Zimmer).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel