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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Saint Fiacre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Fiacre

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Saint-Fiacre ; église Saint-Fiacre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

77408

Canton

Serris

Nom de l'édifice

Église Saint-Fiacre

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Fiacre

Description de l'iconographie

Barrois illustre ici le miracle du défrichage tel que Dom Toussaints Du Plessis le rapporte en 1731 dans l'Histoire de l'Eglise de Meaux que Barrois ne pouvait manquer de connaître : "S. Fiacre etoit fort à l'etroit dans sa solitude en sorte que dans certains tems où les hôtes lui survenoient en plus grand nombre que de coutume, il ne pouvait ni les nourrir, ni les loger tous. S. Faron, à qui il fit part de sa peine, lui accorda dans la forêt voisine tout le terrain qu'il pourrait défricher environner d'un fossé en vingt-quatre heures. Sur cette parole, le Saint part : il trace sur la terre avec sa bêche l'enceinte qu'il se propose de joindre à son ermitage : à mesure qu'il avance, les arbres tombent de part d'autre, le fossé se creuse de lui-même". Le peintre reprend presque textuellement l'anecdote. Afin de dynamiser sa composition, il décale légèrement la figure de Fiacre vers la droite afin d'éviter toute sensation de portrait posé. S'il vêt le saint de son traditionnel costume monacal proche de celui des Cisterciens - robe blanche et scapulaire et cagoule noirs - il idéalise les traits de son visage, surmonté de la traditionnelle tonsure, levé vers une lueur divine descendant du ciel qui semble tout à la fois le surprendre, l'emplir de sérénité et l'illuminer.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableau restauré en 2014 par Dominique Dollé.

Inscription

Signature ; inscription

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1826

Description historique

Nous ne possédons aucun renseignement sur le mode d'arrivée de ce tableau dans l'église. Nous pouvons simplement supposer, vue l'iconographie, qu'il était bien destiné à cet édifice. Il est néanmoins possible que l'artiste, qui est installé à Meaux au moins depuis la fin des années 1820, ait eu des attaches particulières avec la Seine-et-Marne dont nous ignorons la nature exacte.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/09/21 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA5487 (Thierry Zimmer).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel