Cloche
Dite Martine
Cloche dite Martine
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Fontenay-Trésigny ; église Saint-Martin
77192
Église Saint-Martin
PA00087349
Clocher
Fonderie de cloche
Bronze ; bois
Anses disposées en couronne : quatre anses transversales, deux anses axiales. Sur le plateau : deux filets. Au cerveau : une frise de petites fleurs de lys, sept lignes de texte rédigées en caractères latins, groupées et horizontalement délimitées par des filets. Entre chaque ligne, un filet isolé. Sur la robe : une grand croix ornée sur un piédestal à trois marches, deux macarons de fondeur, un texte distribué sur quatre lignes. A l'échancrure : un filet isolé, trois filets, un autre filet isolé. A la pince : trois filets espacés, un texte gravé et gravé côté tintement. Le joug est en bois, de facture ancienne, mais n'est pas le joug d'origine. Note : Ré 3.
H = 130 ; d = 135 ; pds = 1500
Auteur
(au cerveau) ; LAN 1725 IAY ETE FONDVE AVX FRAIS & PAR PRESENT DE MRE CHARLES MENARDEAV CHANOINE REG DE LA CONGREGATION DE FRANCE (main de changement de ligne) ABBAYIE DE CHAGE DE MEAVX PRIEVR DE FONTENAY BENITE PAR HAVT & PNT SGR CHARLES LOVIS AVGVSTE LE TONNELIER BRETEVIL CONER DV (main de changement de ligne) ROY EN SEIG SES CLS GRAND ME DE LA CHAPELLE DE SA MAIESTE & NOMMEE MARTINE DV ST SACREMENT PAR TRES HAVT ET PNT SGR FRANCOIS VICTOR (main de changement de ligne) LE TONNELIER BRETEVIL CHER MARQVIS DE FONTENAY TRESIGNY SGR DES CHAPPELLES BRETEVIL VILBERT PALAISEAV ET AVTRES LIEVX (main de changement de ligne) COMMANDEVR DES ORDRES DV ROY CONER EN TOVS SES CLS GOVVERNEVR POVR SA MAIESTE DE LA VILLE DE ROSAY MINISTRE & SECRETAIRE (main de changement de ligne) DETAT DV DEPARTEMENT DE LA GVERRE & HAVT & PNTE DAME ANNE DE CALONNE COVRTEBOVRNE VEVVE DE HAVT ET PNT SGR FRANCOIS (main de changement de ligne) LE TONNELIER BREVTEVIL CHFR MARQVIS DE FONTENAY TRESIGNY SGR DES LIEVX SVSNOMMEE CONER DV ROY EN SON CL DETAT & DIRECTION DE SES FINANCES. (sur la robe) : IACQVES GAVDIVEAV FECIT. LOVIS GAVDIVEAV FECIT. JACQVES ET LOVIS GAVDIVEAV NATIFS DE MORMANT MONT FAITE. (à la pince) : RESTAUREEE EN 1900 DUPERCHE CURE.
1er quart 18e siècle
1725
Cloche en bronze, installée en lancé franc. Le balancement est axé est/ouest. De nombreuses ébréchures à la pince et beaucoup de défauts de coulée. Il n'a pas de fissures détectable. La cloche a fait l'objet d'un quart de tour.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2022/05/19 : classé au titre objet
La cloche et ses accessoires, joug et brides, à l'exclusion du battant.
2021/04/13 : inscrit au titre objet.
Dossier individuel