Plaque photographique (400 000)
Collection de plaques de verre
Du fonds Nadar
Collection de plaques de verre du fonds Nadar : plaques photographiques (400 000)
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Trappes ; Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, fort de Saint-Cyr
78423
Commune rattachée après protection : Saint-Quentin en Yvelines.
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, fort de Saint-Cyr
Photographie
Verre (support)
Dimensions non prises
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Le fonds Nadar acquis par l'Etat en 1950 constitue une collection exceptionnelle de plus de 400.000 négatifs sur plaques de verre comprenant la production de l'atelier de Félix Nadar puis de son fils Paul. Il s'agit pour une partie de plaques au collodion et pour le reste (la majorité) de plaques au gelatino-bromure.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1992/01/17 : classé au titre objet
Arrêté de classement : Saint-Quentin-en-Yvelines, Fort de Saint-Cyr, fonds Nadar, 400.000 plaques de verre, fin XIXe début XXe s.
<a href=http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memsmn_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_5=AUTP&VALUE_5=Nadar target=_blank><IMG SRC='/documentation/icones/iconeimages.gif' border='0'></a>
Dossier individuel