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tableau : le Mariage de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : le Mariage de la Vierge

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Hardricourt ; église paroissiale Saint-Germain-de-Paris

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78114

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Germain-de-Paris

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087451

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle du transept nord, mur nord entre les verrières

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Huile sur toile ; cadre en bois mouluré.

Indexation iconographique normalisée

Mariage de la Vierge ; scène biblique

Dimensions normalisées

160 h;120 la

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Soulèvements de la peinture ; trou dans la partie supérieure de la toile.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle

Description historique

L'aspect un peu théatral de ce tableau, identifié comme étant de Luca Giordano par Denis Lavalle et Arnaud Bréjon de Lavergnée, correspond bien au tempérament de ce peintre napolitain. Comme pour les représentations traditionnelles du 'Mariage de la Vierge', trois personnages occupent le centre de la scène : Joseph, Marie et le Grand Prêtre ; mais ici l'accent est mis sur Joseph, il vient de recevoir le message de l'ange apparu en songe (Mat 20-1) '... ne crains point d'accueillir Marie, ta femme, l'enfant qu'elle a conçu vient de l'Esprit Saint'. Il n'hésite plus et se dirige vers Marie pour lui prendre la main ; il porte le bâton fleuri que le futur marié doit présenter à celle qu'il recherche en mariage selon la loi juive. Marie se tient devant lui dans une attitude pleine de candeur et de modestie. Le pontife barbu, coiffé de la mitre, bénit leur union. Derrière Joseph, un acolyte du Grand Prêtre tient le Livre de la loi. La scène se passe dans le temple de Jérusalem. L'inventaire des biens de la Fabrique, de 1905, ne nous renseigne pas sur la provenance de ce tableau. Il ne semble pas occuper sa place d'origine. En effet, il faut savoir qu'au 17e siècle 'chaque oeuvre avait dans l'église une place qui lui donnait son véritable sens ... la décoration des églises n'était pas abandonnée au caprice, comme au Moyen Age ; tout était médité, tout avait un sens...Lorsque, sous l'Empire et la Restauration, on voulut décorer de nouveau, avec les débris du passé, les églises vides, on le fit sans le moindre sentiment des convenances.. Il suffisait que le sujet d'une oeuvre d'art fut emprunté à l'Ecriture ou à la vie des saints pour qu'on la jugeât propre à embellir n'importe quelle église...Il en fut ainsi dans toute la France et il est rare qu'une oeuvre occupe sa véritable place.' (Emile Mâle, L'Art Religieux du XVIIe siècle). Ce tableau est-il une commande isolée ou fait-il partie d'une série ? A Guadelupe, le monastère de Saint-Jérome possède plusieurs tableaux illustrant la vie de la Vierge de Luca Giogano dont 'le Mariage de la Vierge'. A Vienne (Kunsthistorisches Museum) comme à Paris (Musée du Louvre), plusieurs tableaux de Luca Giodano reprenant ce même thème et le même sujet (Mariage de la Vierge) ont été réunis.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1997/03/19 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA 7895 DB 555 VE

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

1994

N° INSEE de la commune actuelle

91114

tableau : Mariage de la Vierge (Le)
tableau : Mariage de la Vierge (Le)
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