Tableau
Tableau : le Mariage de la Vierge
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Hardricourt ; église paroissiale Saint-Germain-de-Paris
78114
Église paroissiale Saint-Germain-de-Paris
PA00087451
Chapelle du transept nord, mur nord entre les verrières
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Huile sur toile ; cadre en bois mouluré.
Mariage de la Vierge ; scène biblique
160 h;120 la
Mauvais état
Soulèvements de la peinture ; trou dans la partie supérieure de la toile.
17e siècle
L'aspect un peu théatral de ce tableau, identifié comme étant de Luca Giordano par Denis Lavalle et Arnaud Bréjon de Lavergnée, correspond bien au tempérament de ce peintre napolitain. Comme pour les représentations traditionnelles du 'Mariage de la Vierge', trois personnages occupent le centre de la scène : Joseph, Marie et le Grand Prêtre ; mais ici l'accent est mis sur Joseph, il vient de recevoir le message de l'ange apparu en songe (Mat 20-1) '... ne crains point d'accueillir Marie, ta femme, l'enfant qu'elle a conçu vient de l'Esprit Saint'. Il n'hésite plus et se dirige vers Marie pour lui prendre la main ; il porte le bâton fleuri que le futur marié doit présenter à celle qu'il recherche en mariage selon la loi juive. Marie se tient devant lui dans une attitude pleine de candeur et de modestie. Le pontife barbu, coiffé de la mitre, bénit leur union. Derrière Joseph, un acolyte du Grand Prêtre tient le Livre de la loi. La scène se passe dans le temple de Jérusalem. L'inventaire des biens de la Fabrique, de 1905, ne nous renseigne pas sur la provenance de ce tableau. Il ne semble pas occuper sa place d'origine. En effet, il faut savoir qu'au 17e siècle 'chaque oeuvre avait dans l'église une place qui lui donnait son véritable sens ... la décoration des églises n'était pas abandonnée au caprice, comme au Moyen Age ; tout était médité, tout avait un sens...Lorsque, sous l'Empire et la Restauration, on voulut décorer de nouveau, avec les débris du passé, les églises vides, on le fit sans le moindre sentiment des convenances.. Il suffisait que le sujet d'une oeuvre d'art fut emprunté à l'Ecriture ou à la vie des saints pour qu'on la jugeât propre à embellir n'importe quelle église...Il en fut ainsi dans toute la France et il est rare qu'une oeuvre occupe sa véritable place.' (Emile Mâle, L'Art Religieux du XVIIe siècle). Ce tableau est-il une commande isolée ou fait-il partie d'une série ? A Guadelupe, le monastère de Saint-Jérome possède plusieurs tableaux illustrant la vie de la Vierge de Luca Giogano dont 'le Mariage de la Vierge'. A Vienne (Kunsthistorisches Museum) comme à Paris (Musée du Louvre), plusieurs tableaux de Luca Giodano reprenant ce même thème et le même sujet (Mariage de la Vierge) ont été réunis.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1997/03/19 : classé au titre objet
CAOA 7895 DB 555 VE
Dossier individuel
1994
91114