Tableau
Tableau : la Nativité
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Montfort-l'Amaury ; église paroissiale Saint-Pierre
78215
Église paroissiale Saint-Pierre
PA00087551
Nef mur nord
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois doré. Palette colorée très vive.
Ange ; architecture ; nativité ; pyramide ; scène biblique
Vierge agenouillée devant l'enfant dans une sorte de berceau de fortune fait avec des branches, des planches et de la paille. Saint Joseph se tient derrière la Vierge (appuyé sur une sorte d'autel en pierre) et, dans un mouvement identique à celle-ci, se penche vers l'enfant. En partie droite et entourant l'enfant, 3 anges dont deux sont agenouillés. Un ange, descendant un escalier dans l'angle en haut à droite montre le ciel. Dans l'angle en bas à droite : le boeuf. Architecture : au premier plan, cintre d'une voûte en brique (cave) ; à droite emmarchement. Escalier à l'arrière plan. Colonne cannelée et charpente (au-dessus de Joseph !). A l'arrière plan, pyramide.
240 h;240 la
M.P. Barrat en janvier 1997 : tableau rentoilé sans doute dans les années 1930 ; plis en partie basse. Trace de plis horizontaux et verticaux montrant que la toile a été enlevée de son chassis (pendant la RF). Repeint.
Signature
Signature (en bas à droite) : 'C.Poerson In.'.
Milieu 17e siècle
Daté vers 1645.Le 'modello' de ce tableau se trouve dans les collections du Louvre (R.F. 3892). Il est signé et provient de la collection Ryaux donnée au Louvre en 1936. Il présente de légères variantes par rapport au tableau de Montfort. La partie supérieure du tableau du Louvre est absente de la représentation de Montfort. S'agit-il d'une modification de la toile? La composition générale et certains éléments se retrouvent dans la tapisserie du même thème de la tenture de la Vie de la Vierge (tissées de 1638 à 1657) dont l'esquisse du carton est conservé au musée Carnavalet (achat en 1991).Le tableau de Montfort est peut-être le tableau commandé à Poerson pour l'église des Minimes à Paris bien qu'un article de De DION (1902) indique que l'oeuvre se trouvait dans l'église avant la Révolution. La toile figure dans l'inventaire de 1905.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1997/03/19 : classé au titre objet
Dossier individuel
1995
91215