Tableau
Tableau : Sacrifice à Vesta
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Grosrouvre ; église Saint-Martin
78284
Montfort-l'Amaury
Église Saint-Martin
PA00125461
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; sapin
Ce tableau évoque une scène tirée de la mythologie romaine. Le culte de Vest déesse du foyer domestique, était confié à des prêtresses, les vestales, vierges qui avaient pour mission d'entretenir le feu sacré. La scène figurée icic présente sur fond d'architecture antique, une vestale (au lieu des six exigées traditionnellement pour le culte) voilée, appuyée sur l'autel surmonté d'un sphinx. Des enfants entretiennent le feu tandis que des hommes et des femmes agenouillés au pied de l'autel apportent des offrandes.
H = 150 env. ; la = 200 env. (sans le cadre) ; h = 165 ; la = 212 (avec cadre)
Oeuvre restaurée
Restauré en 2008 par Jean-Jacques Coquery (support), Martine Martin (couhce picturale) et Jean-Pierre Galopin (cadre).
Inscription ; date
Inscription au revers du cadre : 1nov 1909 (peint en rouge). Offert par M. May 1910 (au crayon à papier). En bas à gauche de la toile, peint en rouge : 1665 (n° inventaire ?).
May Ernest (donateur)
18e siècle
Cette oeuvre est une copie d'atelier légèrement agrandie d'un tableau du peintre italien Sebastiano Ricci (1659-1734) conservé à la Gemäldegalerie de Dresde, et qui a pour pendant un Sacrifice à Silène. Ces deux tableaux en pendant avaient été réalisées pour le duc d'Orléans, Régent de France. Inachevées à sa mort en 1723, les deux toiles sont restées chez le peintre. Elles furent acquises en 1743 par Auguste III roi de Pologne et électeur de Saxe. Elles se trouvent aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Dresde. Le tableau du Sacrifice de Vesta a été gravé par Anton Maria Zanetti (1680-1757). Avant sa restauration, ce tableau était répertorié comme une copie très agrandie (le tableau de Dresde mesurant 56,5 cm x 73 cm) et tout à fait fidèle, dans sa composition comme dans les coloris, à la version de Ricci conservée à Dresde. Toutefois, la qualité de l'oeuvre révélée lors de cette invervention laisse à penser qu'il s'agirait plutôt d'une réplique exécutée par l'atelier du maître. Il existe par ailleurs, dauns une collection privée londonienne, une réplique d'atelier de son pendant, avec une légère variante mais qui reste aux dimensions de l'original (56 x 75 cm). C'est la première copie d'atelier connue du Sacrifice à Vesta. La restauration du cadre a permis d'identifier le donateur de ce tableau. En effet, l'inscription trouvée à son revers nous indique que cette oeuvre a été offerte à l'église par Ernest May en 1910. Banquier, collectionneur, grand amateur d'art, Ernest May (1845-1925) avait acquis le domaine de la Couharde à Grosrouvre et s'était fortement impliqué dans la vie de la commune. Il siégeait au conseil municipal. Il a notamment financé la réalisation des monuments aux morts de Grosrouvre et de la Queu-lez-Yvelines qu'il confia à son ami architecte Emmanuel Pontremoli, inspecteur des travaux au Louvre. Donateur connu des musées, il a légué plusieurs tableaux au Louvre : des oeuvres de Pissarro, Monet, Degas dont un oeuvre intitulée Les Portraits à la Bourse, où il s'est fait représenté. Cette toile et plusieurs issues de sa collection sont actuellement visibles au musée d'Orsay à Paris. La commission d'art sacré n'a pas émis d'observation sur la réinstallation de cette peinture profane dans l'église après sa restauration.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/04/16 : classé au titre objet
E. Starcky, H. Marx, T.W. Gaehtgens, V. Spenté et al., Dresde ou le rêve des princes : la galerie des peintures au XVIIIe s., cat. expo., Dijon, musée des Beaux-Arts, 16 juin - 1er octobre 2001, Paris, RMN, 2001 ; DANIELS Jeffery, L'Opera completa di Sebastiano Ricci, Rizzoli, Milan, 1976 ; FAROULT Guillaume, Les fortunes de la Vertu. Origines et évolution de l'iconographie des vestales jusqu'au XVIIIe siècle, in Revue de l'Art, n°152/2006-2, p.9-30 ; SALVY Claire, Grosrouvre d'un siècle à l'autre, Versailles, 1999.
Dossier individuel
91284