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tableau (carton de tapisserie) : La Pentecôte

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Carton de tapisserie

Titre courant

Tableau (carton de tapisserie) : La Pentecôte

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Villennes-sur-Seine ; église Saint-Nicolas

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78672

Canton

Poissy

Nom de l'édifice

Église Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087872

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Préparation rouge, pas de cadre.

Dimensions normalisées

H = 267 ; la = 432

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

La Hyre Laurent de (d'après)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Ce tableau de grand format était placé initialement dans le choeur de l'église de Villennes-sur-Seine, au-dessus du retable majeur. C'est à l'occasion des travaux dans l'église réalisés vers 1984 qu'il est déposé dans un premier temps dans l'église Saint-André de Chartres (pour figurer dans une exposition locale) avant d'être emporté dans un second temps, à une date inconnue, dans les réserves du musée des Beaux-Arts de la ville, où il est retrouvé lors d'une opération de récolement en 2007. Provenance : Les circonstances de l'arrviée du tableau dans l'église de Villennes ne sont pas connues. Néanmoins, les premières recherches conduisent à étudier la piste de la chapelle du château des Brinon-Perdrier qui appartient depuis la fin du XVIIe siècle aux seigneurs de Villennes : les Gilbert de Voisins. L'inventaire du mobilier de ce château daté du 21 août 1792 signale entre autres l'existence dans la chapelle de : six grands tableaux représentant différents sujets de piété. Par ailleurs, il semble qu'à la suite de plusieurs vols perpétrés dans l'église de Villennes vers 1785, le seigneur ait décidé de participer au remplacement d'une partie des objets de culte, mettant en évidence le lien entretenu avec l'église située à proximité du château.Attribution : L'étude menée lors de la restauration de cette oeuvre a révélé que ce tableau est en fait un carton de tapisserie. Il a été exécuté d'après le dessin de Laurent de La Hyre, La Descente du Saint Esprit, conservé au musée du Louvre. Ce dessin est issu d'une série de 17 dessins destinés au tissage de tentures dédiées à la vie de saint Etienne, commandées à l'artiste par les marguilliers pour décorer, les jours de fête, la nef de l'église Saint-Etienne-du-Mont à Paris. Un premier marché est ainsi passé en 1646 à Antoine Le Sueur, peintre et maître tapissier et frère du peintre Eustache Le Sueur. Puis, en 1648, pour des raisons inconnues liées probablement à des difficultés techniques causées par la taille des tentures à tisser, un second marché est passé auprès du maître-tapissier Pierre Laneron qui continuera malgré tou à travailler avec Antoine Le Sueur. Il est indiqué dans ce marché, dont les archives nationales gardent traces, que La Hyre doit fournir les dessins et contrôler les cartons réalisés par le maître-tapissier. En effet, La Hyre malade en 1645, n'estcertainement pas capable à cette époque de réaliser des oeuvres de ce fomrat et doit par conséquent se contenter de suivre la transcription de ses dessins en tapisserie. Finalement, seules cinq tapisseries sont exécutées (sans doute correspondent-elles à cinq des sept des dessins de la série mis au carreau) : elles disparaîtront à la Révolution. Aujourd'hui il ne subsisterait qu'un seul autre carton (en plus de celui de Villennes), conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg, figurant L'Ensevelissement de saint Etienne. Ce carton, longtemps associé au peintre Eustache Le Sueur, a été réattribué en 1956 par Irina Linnik à Thomas Goussé, son beau-frère, déjà mentionné par Philippe de La Hyre (fils de Laurent), comme étant l'auteur de l'ensemble des cartons. Goussé dont on ignore tout, est sans doute le plus proche collaborateur de Le Sueur qui compte dans son atelier, hormis Patel, des artistes essentiellement issus de son cercle familial. Peu connu aujourd'hui, Goussé était pourtant très appércié au XVIIIe siècle comme en témoignent les catalogues de vente de l'époque, où ses oeuvres sont vendues sous son nom. Plusieurs tableaux donnés à Le Sueur et/ou son entourage, lui sont maintenant réattribués.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/04/16 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau (carton de tapisserie) : La Pentecôte
tableau (carton de tapisserie) : La Pentecôte
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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