Vêtement d'extérieur ; veste ; gilet ; pantalon
Habit , culotte
Dit habit à la française
Habit à la française composé de trois pièces : habit, gilet, culotte
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Choisel ; château de Breteuil
78162
Chevreuse
Château de Breteuil
PA00087406
Tissu ; broderie
Soie : brodé ; fil ; satin : brodé ; chanvre ; cuir
Velours de soie, fil de soie pour l'habit ; satin de soie pour le gilet ; satin de soie et chanvre pour la doublure de la culotte, cuir. L'habit s'ouvre en triangle sur le dernier bouton permettant de révéler les broderies du gilet. Les boutons de l'habit sont recouverts du même tissu brodé. L'habit était complété par une chemise blanche, un jabot et des bas de soie. Cet habit en velours de soie vert olive est doublé de soie crème et brodé de fils de soie polychromes en majorité au point lancé formant des motifs floraux. Il est bien marqué par son époque avec l'apparition d'un petit col droit dans les années 1770. Les manches se terminent par de larges parements. Le gilet est de satin blanc orné de broderies de soie polychromes représentant des feuilles de chêne et des petites fleurs. Les deux pointes courtes du devant du gilet s'écartent en triangle. La culotte à pont est en satin de soie mordoré et se ferme au-dessous du genou par des jarretières brodées de fleurs multicolores au point de Beauvais (point et broderie réalisés avec un crochet dont l'aspect rappelle le point de chaînette). Elle possède deux poches en cuir. La doublure est faite de chanvre.
4e quart 18e siècle
1775 ; 1790
Cet habit date sans doute de 1788. Les habits d'homme se composent de trois éléments formant l'habit à la française : l'habit appelé encore justaucorps au XVIIe siècle jouant le rôle de veston moderne, la veste jouant celui de l'actuel gilet et la culotte remplacée par le pantalon. La mode masculine se fait plus discrète durant tout le XVIIIe siècle. C'est un costume de très belle qualité. Cet habit appartient à l'époque de Louis-Auguste de Breteuil (1737-1807), ambassadeur du royaume de France puis ministre de la Maison du Roi sous Louis XVI. Ce costume était sans doute porté pour la présentation au roi et les cérémonies royales. Les collections nationales possèdent des costumes de ce type même si aucun n'est identique. Cependant celui-ci outre sa très belle qualité possède un intérêt historique par la connaissance de son origine et son lien avec le château. Ce costume fut présenté lors d'une exposition en 2011 intitulée Le château de Breteuil ouvre ses malles. C'était la première fois que des vêtements anciens appartenant à la famille de Breteuil étaient exposés.
Propriété privée
Classé au titre objet
2014/02/27 : classé au titre objet
Arrêté n° 015. Commission nationale des monuments historiques du 08/10/2013. Commission départementale des objets mobiliers du 06/12/2012 ; inscrit au titre objet MH le 02/04/2013.
Le château de Breteuil ouvre ses malles, Choisel, 2011.
Marie-Hélène Didier (conservateur des Monuments Historiques en DRAC Ile-de-France) ; service de la conservation des Antiquités et Objets d'art des Yvelines
Dossier individuel