POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Jupiter

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Jupiter

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Vaux-sur-Seine ; château

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78638

Canton

Meulan

Nom de l'édifice

Château

Référence Mérimée de l'édifice

PA78000003

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Vestibule d'entrée

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé

Description matérielle

Statue en pierre de Vernon (calcaire). Les dimensions sont approximatives (terrasse : h = entre 10 et 13 cm ; la = entre 63 et 65 cm ; pr = entre 60,5 et 65 cm).

Description de l'iconographie

Le dieu Jupiter debout, torse nu, pied gauche en avant, main gauche à la hanche, porte un grand manteau ou draperie jeté sur l'épaule gauche et le dos, revenant en avant sur la partie inférieure du corps sauf les pieds, drapé obliquement sur les hanches et retenu par le dieu de sa main gauche. Le visage s'orne d'une moustache et d'une barbe bouclée.

Dimensions normalisées

H = 231 (avec terrasse) ; h = 13 (terrasse) ; la = 65 (terrasse) ; pr = 65 (terrasse)

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Il manque le bras droit.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Fouquet Nicolas (commanditaire) ; Montarsy Pierre de (propriétaire) ; Seignelay Colbert de (propriétaire)

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1661

Description historique

Le château de Vaux est devenu la propriété de la famille Marochetti au début du XIXe siècle. Un certain nombre d'objets, dont des sculptures de Marochetti, conservés au château, ont été classés. Le sculpteur Carlo Marochetti s'est également attaché à agrémenter la demeure de sculptures diverses. Cette statue a été identifiée par Françoise de la Moureyre, historienne de l'art de la sculpture, lors d'une visite à Vaux. Nicolas Fouquet commanda à son sculpteur favori, Michel Anguier (1612-1686) trois statues en pierre de Vernon représentant Jupiter, Junon et Minerve pour Vaux-le-Vicomte, qu'il exécuta entre 1659 et 1661. Les statues ne furent pas livrées en raison de l'arrestation de Fouquet en 1661 et de son emprisonnement. Elles n'avaient pas été payées. Elles restèrent dans l'atelier du sculpteur jusqu'à leur vente par sa veuve au marchand-joaillier Pierre de Montarsy pour 850 livres. Celui-ci les vendit aussitôt en 1689 à Colbert de Seignelay qui les plaça à la terrasse supérieure des cascades du parc de son domaine de Sceaux, où leur présence est attestée jusqu'en 1793. Pendant la Révolution leur histoire est moins claire. Deux d'entre elles, Junon et Minerve, furent abritées par Alexandre Lenoir au musée des Monuments français, installé dans le couvent des Petits Augustins. Elles sont jugées médiocres. Junon est encore à l'Ecole des Beaux-Arts. Minerve a été déposée dans l'Orangerie du château de Sceaux. Le Jupiter semble avoir pris le même chemin et avoir été catalogué en 1810 au musée des Monuments français, en mauvais état. La statue de Jupiter a été échangée pour financer des travaux. Les dimensions de la statue de Jupiter de Vaux correspondent aux dimensions des statues de Junon et de Minerve et le matériau est le même, la pierre de Vernon. En 1652, Anguier modela six statuettes de dieux et déesses qui, un peu plus tard, donnèrent lieu à des séries de bronzes bien connues des amateurs. Parmi ces statuettes, un Jupiter foudroyant et une Junon jalouse. Or la Junon de l'Ecole des Beaux-Arts reprend rigoureusement la composition des Junon en bronze du modèle de Michel Anguier. Le Jupiter est lui aussi conforme aux Jupiter en bronze d'Anguier. Le Jupiter du château de Vaux semble avoir été acquis dans les décennies qui suivirent le passage aux Monuments français. Son bras droit, visible sur des photographies anciennes, est de nos jours perdu. Il a été considéré que certains objets mobiliers (PM78001351, PM78001206, PM78001205) sont attachés par des liens historiques et artistiques remarquables aux parties classées au titre MH du château et forment avec celle-ci un ensemble d'une qualité et d'une cohérence dont la conservation présente un intérêt public, en tant qu'ils participent du projet de décoration du château réalisé au 19e siècle par Carlo et Maurizio Marochetti et font intrinsèquement partie de son histoire. Ces objets ont été grevés ont été grevés d'une servitude de maintien dans les lieux par arrêté du 08/06/2022.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2014/02/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers du 06/12/2012. Inscrit au titre objet le 02/04/2013. Commission nationale des monuments historiques du 08/10/2013. Arrêté n° 016. Commission nationale du patrimoine du patrimoine et de l'architecture du 16/12/2021. Arrêté n°5 du 08/06/20022 grevant d'une servitude de maintien dans les lieux certains objets mobiliers classés, conservés au château de Vaux à Vaux-sur-Seine.

Sources d'archives et bases de données de référence

Marie-Hélène Didier (conservateur des Monuments Historiques en DRAC Ile-de-France) ; service de la conservation des Antiquités et Objets d'art des Yvelines

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel