POP

Plateforme ouverte du patrimoine

buste de Lady Constance Leveson Gower

Désignation

Dénomination de l'objet

Buste

Titre courant

Buste de Lady Constance Leveson Gower

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Vaux-sur-Seine ; château

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78638

Canton

Meulan

Nom de l'édifice

Château

Référence Mérimée de l'édifice

PA78000003

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc) : taillé

Indexation iconographique normalisée

Portrait ; en buste ; femme

Description de l'iconographie

Lady Constance est représentée en buste. Apparaît le haut d'une chemise, les épaules semblant drapées dans un châle. La coiffure est retenue mais mise en scène comme dans beaucoup de bustes féminins de l'époque. Le mouvement et l'expression sont réduits au minimum.

Dimensions normalisées

H = 70 ; la = 50 ; pr = 27

Inscription

Signature ; date

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Sutherland duc de (commanditaire, propriétaire) ; Levenson Gower Constance (propriétaire)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Grande-Bretagne, Londres, Stafford House

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1850

Description historique

Le château de Vaux est devenu la propriété de la famille Marochetti au début du XIXe siècle. Un certain nombre d'objets, dont des sculptures de Marochetti, conservés au château, ont été classés. Le sculpteur Carlo Marochetti s'est également attaché à agrémenter la demeure de sculptures diverses. Fille du duc et de la duchesse de Sutherland, lady Constance posera, à la demande de ses parents pour de nombreux artistes. Trois sculptures la représentant avant ou à l'époque de son mariage sont répertoriées : le buste de Marochetti, le médaillon d'Alexander Munro, de 1852 et une statuette de Carrier-Belleuse, de 1854. Lady Constance épouse en 1852 Hugh Lupus Grosvenor et devient en 1874 la première duchesse de Westminster. Le buste de Marochetti se trouvait à l'origine à Stafford House, chez les Sutherland. C'est probablement à la mort de sa mère que Lady Constance en hérite et l'installe à Eaton Hall, dans le Cheshire, propriété des Grosvenor. Peu avant la démolition du château, vers 1960, une grande vente a lieu et le buste est acheté par un amateur qui le place dans son jardin où il restera une cinquantaine d'années, d'où son aspect épidermé. Enfin il est vendu et acheté par le descendant du sculpteur. Après la Révolution, le château de Vaux-sur-Seine est racheté par Vincent Marochetti, travaillant en France pour le compte de la duchesse de Toscane. Décédé en 1822, le château est repris par le sculpteur Carlo Marochetti qui en fait sa résidence principale. Son fils Maurizio lui succède. Carlo Marochetti fut le sculpteur officiel de Louis-Phillippe avant de devenir, à partir de 1848, celui de la reine Victoria. Il a notamment exécuté le maître-autel de l'église de la Madeleine, la Bataille de Jemmapes sur l'Arc de triomphe de Paris, le Duc d'Orléans conservé au château d'Eu mais aussi la statue équestre de Philippe-Emmanuel à Turin. Les traits de Lady Constance dans ce buste sont quelque peu idéalisés dans un graphisme délicat même si le sculpteur tendait alors dans la recherche de la vérité la plus exacte du modèle. Ce buste, issu de la génération des bustes néoclassiques appartient à ce courant romantique des bustes féminins qui servaient la mémoire du modèle tout en ayant une fonction décorative. Le buste est signé et daté.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2014/02/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 016. Commission nationale des monuments historiques du 08/10/2013. Commission départementale des objets mobiliers du 06/12/2012. Inscrit au titre objet MH le 02/04/2013.

Sources d'archives et bases de données de référence

Marie-Hélène Didier (conservateur des Monuments Historiques en DRAC Ile-de-France) ; service de la conservation des Antiquités et Objets d'art des Yvelines

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel