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Plateforme ouverte du patrimoine

papier peint chinois

Désignation

Dénomination de l'objet

Garniture architecturale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Papier peint chinois

Titre courant

Papier peint chinois

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Thoiry ; château

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78616

Canton

Aubergenville

Nom de l'édifice

Château

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087655

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans une pièce du 1er étage du château (chambre).

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : encre

Description matérielle

Papier peint posé sur une toile tendue sur des tasseaux de bois. Catégorie oiseaux et fleurs : sur un fond bleu uni des bambous s'enroulent autour d'arbres à fleurs, présences de pivoines, de belles de jours, d'orchidées, de chrysanthèmes, d'oiseaux, d'insectes et de papillons. La liaison entre les lés se fait par des papillons et des feuilles de bambous.

Indexation iconographique normalisée

Arbre ; fleur ; oiseau ; insecte ; papillon ; bambou

Description de l'iconographie

Sur un fond bleu, des bambous figurent associés à des branches fleuries. Les bambous surgissent de rochers stylisés. On y voit des pivoines, des orchidées, des belles de jours, aussi en partie haute, on y voit voler des oiseaux de la famille des passereaux, tandis que des oiseaux plus gros reposent sur le sol.

Historique

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1750

Description historique

Les papiers peints chinois étaient très appréciés dès la fin du XVIIe siècle en Europe. Ils sont parvenus en Angleterre dès la fin du XVIIe siècle. Introduits en France par le biais de la compagnie des Indes, ils étaient destinés aux intérieurs les plus luxueux. La deuxième moitié du XVIIIe siècle constitue l'apogée de cette mode. Le papier peint de Thoiry, daté vers 1750, appartient à la catégorie oiseaux et fleurs en opposition à la série des scènes chinoises. Le réalisme du dessin montre l'observation de la nature que l'on retrouve dans la tradition de la peinture chinoise. Des papiers peints de même type se retrouvent au château de Maintenon. Cependant, bien que provenant de la même source de production, ils présentent toujours des différences montrant que la production n'était pas standardisée. Ce ne sont pas des motifs répétitifs comme on peut en trouver en Occident avec l'impression à la planche d'un motif. Quatre murs sont recouverts mais chaque mur est différent. Nous ne savons pas à quelle époque le papier peint a été installé à Thoiry mais nous savons que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, plusieurs pièces du château ont été décorées. La seconde période de réaménagement date de 1840, les travaux concernant essentiellement les pièces du rez-de-chaussée. D'autres papiers peints sont conservés au château de Salzbourg (Autriche), au château de Nymphenburg à Munich (Allemagne) et à l'hôtel de La Mirande à Avignon, avec des fonds de couleurs différentes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/07/06 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de classement n° 056. Commission départementale des objets mobiliers 11/12/2014. Commission nationale des monuments historiques 27/01/2015. Inscrit au titre objet le 09/02/2015.

Sources d'archives et bases de données de référence

Marie-Hélène Didier (conservateur des Monuments Historiques d'Île-de-France)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel