Garniture architecturale
Papier peint chinois
Papier peint chinois
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Thoiry ; château
78616
Aubergenville
Château
PA00087655
Dans une pièce du 1er étage du château (chambre).
Peinture
Papier (support) : encre
Papier peint posé sur une toile tendue sur des tasseaux de bois. Catégorie oiseaux et fleurs : sur un fond bleu uni des bambous s'enroulent autour d'arbres à fleurs, présences de pivoines, de belles de jours, d'orchidées, de chrysanthèmes, d'oiseaux, d'insectes et de papillons. La liaison entre les lés se fait par des papillons et des feuilles de bambous.
Arbre ; fleur ; oiseau ; insecte ; papillon ; bambou
Sur un fond bleu, des bambous figurent associés à des branches fleuries. Les bambous surgissent de rochers stylisés. On y voit des pivoines, des orchidées, des belles de jours, aussi en partie haute, on y voit voler des oiseaux de la famille des passereaux, tandis que des oiseaux plus gros reposent sur le sol.
3e quart 18e siècle
1750
Les papiers peints chinois étaient très appréciés dès la fin du XVIIe siècle en Europe. Ils sont parvenus en Angleterre dès la fin du XVIIe siècle. Introduits en France par le biais de la compagnie des Indes, ils étaient destinés aux intérieurs les plus luxueux. La deuxième moitié du XVIIIe siècle constitue l'apogée de cette mode. Le papier peint de Thoiry, daté vers 1750, appartient à la catégorie oiseaux et fleurs en opposition à la série des scènes chinoises. Le réalisme du dessin montre l'observation de la nature que l'on retrouve dans la tradition de la peinture chinoise. Des papiers peints de même type se retrouvent au château de Maintenon. Cependant, bien que provenant de la même source de production, ils présentent toujours des différences montrant que la production n'était pas standardisée. Ce ne sont pas des motifs répétitifs comme on peut en trouver en Occident avec l'impression à la planche d'un motif. Quatre murs sont recouverts mais chaque mur est différent. Nous ne savons pas à quelle époque le papier peint a été installé à Thoiry mais nous savons que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, plusieurs pièces du château ont été décorées. La seconde période de réaménagement date de 1840, les travaux concernant essentiellement les pièces du rez-de-chaussée. D'autres papiers peints sont conservés au château de Salzbourg (Autriche), au château de Nymphenburg à Munich (Allemagne) et à l'hôtel de La Mirande à Avignon, avec des fonds de couleurs différentes.
Propriété privée
Classé au titre objet
2015/07/06 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 056. Commission départementale des objets mobiliers 11/12/2014. Commission nationale des monuments historiques 27/01/2015. Inscrit au titre objet le 09/02/2015.
Marie-Hélène Didier (conservateur des Monuments Historiques d'Île-de-France)
Dossier individuel