Tableau
Tableau : Adoration des Bergers
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Auffargis ; église Saint-André
78030
Rambouillet
Église Saint-André
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé, contre-plaqué
Toile marouflée sur contre-plaqué, avec cadre en bois mouluré et peint en marron.
Adoration des bergers ; paysage : village, château
Il s'agit d'une petite toile inspirée du tableau très souvent copié de l'Adoration des bergers de Guido Reni, conservé à la National Gallery : elle reprend la composition générale centrée autour de l'Enfant, source de lumière, créant un clair-obscur propre à exprimer tout le mystère de la Nativité. Dans les détails, le peintre prend quelques libertés avec son modèle : il invente un arrière-plan d'architecture de pierre, une arche en plein cintre qui laisse apercevoir sur une hauteur un village dominé par un château-fort. Il représente les bergères en costume de son époque, avec des capelines de paille et des robes à taille haute en étoffe légère.
Tableau : h = 71 ; la = 59 (hors cadre) ; cadre (baguette) : la = 8
Reni Guido, dit : Le Guide (d'après, peintre)
1er quart 19e siècle
Tableau qui s'inspire de la toile de Guido Reni conservée à la National Gallery de Londres, avec des variantes de détails, notamment dans le paysage. Cette oeuvre montre le goût des artistes de l'époque néoclassique pour les grands modèles de la Renaissance.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1982/11/03 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
BARRUOL A. (et al.), Autour de la Nativité : peintures des XVIIe et XVIIIe siècles conservées dans les églises des Yvelines, exposition-dossier 14 décembre 1996 - 9 février 1997 : Musée-Promenade Marly-le-Roy-Louveciennes, Archives départementales des Yvelines, 1996.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2559 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Chantal Waltisperger en 1990.
Dossier individuel