POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Adoration des Bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Adoration des Bergers

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Auffargis ; église Saint-André

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78030

Canton

Rambouillet

Nom de l'édifice

Église Saint-André

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé, contre-plaqué

Description matérielle

Toile marouflée sur contre-plaqué, avec cadre en bois mouluré et peint en marron.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers ; paysage : village, château

Description de l'iconographie

Il s'agit d'une petite toile inspirée du tableau très souvent copié de l'Adoration des bergers de Guido Reni, conservé à la National Gallery : elle reprend la composition générale centrée autour de l'Enfant, source de lumière, créant un clair-obscur propre à exprimer tout le mystère de la Nativité. Dans les détails, le peintre prend quelques libertés avec son modèle : il invente un arrière-plan d'architecture de pierre, une arche en plein cintre qui laisse apercevoir sur une hauteur un village dominé par un château-fort. Il représente les bergères en costume de son époque, avec des capelines de paille et des robes à taille haute en étoffe légère.

Dimensions normalisées

Tableau : h = 71 ; la = 59 (hors cadre) ; cadre (baguette) : la = 8

Historique

Auteur du projet

Reni Guido, dit : Le Guide (d'après, peintre)

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Description historique

Tableau qui s'inspire de la toile de Guido Reni conservée à la National Gallery de Londres, avec des variantes de détails, notamment dans le paysage. Cette oeuvre montre le goût des artistes de l'époque néoclassique pour les grands modèles de la Renaissance.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1982/11/03 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

BARRUOL A. (et al.), Autour de la Nativité : peintures des XVIIe et XVIIIe siècles conservées dans les églises des Yvelines, exposition-dossier 14 décembre 1996 - 9 février 1997 : Musée-Promenade Marly-le-Roy-Louveciennes, Archives départementales des Yvelines, 1996.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2559 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Chantal Waltisperger en 1990.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel