Retable ; tableau
Du maître-autel
Retable du maître-autel et son tableau : Assomption
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Chanteloup-les-Vignes ; église Saint-Roch
78138
Conflans-Sainte-Honorine
Église Saint-Roch
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint (faux marbre, faux bois) ; plâtre ; toile (support) : peinture à l'huile
Tableau avec préparation rouge.
Assomption ; Dieu le Père : en buste, bénédiction, globe, nuée, rayons lumineux, angelot ; chute végétale ; couronne végétale ; pot à feu ; ordre corinthien
Retable : h= 527 (sous l'entablement) ; la = 497
4e quart 17e siècle
1681
D'après Longé, le retable fut offert par les Chantelouvais en 1681, en même temps que la balustrade de bois qui fermait complètement le sanctuaire. Le tableau fut offert également en 1681 par Mlle Jeanne Anroux, veuve d'Etienne Métivier. En 1711, les statues en bois de saint Roch et saint Sébastien furent repeintes, en même temps que d'autres ornements du retable, puis redorées pour 33 livres, d'après l'abbé Pacaud. Il semble que la partie basse du tableau de l'Assomption ne soit pas d'origine (toile différente) : il pourrait s'agir d'un ajout du 19e siècle. Cela confirme l'incohérence iconographique.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1982/11/03 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
PACAUD Georges (abbé), Chanteloup-les-Vignes, pages d'histoire, Paris, 1946, p. 29.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°1388 (retable), 1389 (tableau) ; Notice de l'Inventaire rédigée par Roselyne Bussière en 2009.
Dossier individuel