Tableau
Tableau : Adoration des Bergers
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Rambouillet ; église Saint-Lubin
78517
Rambouillet
Église Saint-Lubin
PA78000017
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Tableau avec cadre en bois doré.
Adoration des bergers : angelot, Dieu le Père, nuée, paysage
Comme à Craches et à Orvilliers, nous sommes en présence d'une copie inversée du tableau de Guido Reni de la Pinacothèque de Brera à Milan, mais très agrandie et réinterprétée. L'oeuvre se compose de deux registres réunis par une couture. Le registre inférieur reprend la composition en cercle de Guido Reni, avec au centre, le groupe divin, mais l'artiste a rajouté un certain nombre de personnages, notamment de part et d'autre de la scène : un ange en adoration fait pendant à une jeune paysanne portant deux tourterelles. Il s'agit de l'ange annonciateur qui a alerté les bergers et les mages. Toutefois le message symbolique de Guido Reni est respecté : l'Enfant sera pasteur d'âmes, comme l'indiquent la houlette située contre son berceau, et le berger qui se profile à l'horizon, un agneau sur les épaules. Au registre supérieur, au-dessus de la couture, figure Dieu le Père entouré d'anges : s'agit-il d'un rajout ou d'une restauration ? Les angelots portant la banderole semblent indiquer qu'il s'agit plutôt d'une restauration, car ils sont de même facture que les personnages du registre inférieur. La représentation de Dieu le Père, par contre, ne paraît pas être de la même main. Nous nous éloignons ici des traditionnelles représentations de la Sainte Famille, mais il ne faut pas oublier que le 17e siècle voit naître en France de nouvelles congrégations religieuses, les Soeurs de la Charité, les Carmélites, qui vont contribuer à une dévotion nouvelle envers la Sainte Enfance de Jésus.
H = 242 ; la = 160 (hors cadre)
Reni Guido, dit : Le Guide (d'après, peintre) ; Albani Francesco, dit : L'Albane (d'après, peintre)
Copie interprétée ; copie inversée ; copie agrandie ; copie partielle
18e siècle
Copie réinterprétée du tableau de Guido Reni conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan, avec motifs empruntés à L'Albane (voir notice de l' Inventaire). L'histoire de ce tableau n'est pas connue. Les inventaires révolutionnaires signalent un certain nombre d'objets de valeur dans l'ancienne église de Rambouillet, mais ne le mentionnent pas. Il est mentionné dans l'inventaire de 1905.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1982/11/03 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2561 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Chantal Waltisperger en 1990.
Dossier individuel