Statue
Statue : Vierge à l'Enfant avec donateur
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Saulx-Marchais ; église Saint-Pierre-Saint-Paul
78588
Aubergenville
Église Saint-Pierre-Saint-Paul
PA78000012
Sculpture
Pierre : taillé, peint (polychrome)
Statue présentant des traces de polychromie (manteau rouge et revers bleu). La couronne amovible est fixée par une cheville en résine.
Vierge à l'Enfant ; Saint-Esprit : colombe, gloire ; homme : prière
La Vierge à la longue chevelure ondulante est couronnée. Sa robe aux larges emmanchures est retenue à la taille par une ceinture nouée. Un cordon est passé aux deux extrémités du décolleté et noué sur le devant. Elle tient dans sa main droite une colombe dans une gloire. L'Enfant qu'elle tient sur le bras gauche n'est vêtu que d'un pagne court. Il tend les bras vers la colombe. Aux pieds de la Vierge, un homme aux cheveux courts (tonsure ?), vêtu d'une aube, est agenouillé en prière.
16e siècle
Cette statue est associée au retable latéral nord, avec la toile du 19e siècle figurant l'Immaculée Conception. Cette dernière a été enlevée et déposée dans la sacristie en 2006, ce qui a permis de découvrir sur le mur des inscriptions faites par le menuisier qui a réalisé les lambris. Ces inscriptions ont été photographiées avant d'être recouvertes de peinture lors de la préparation du mur pour la repose de l'oeuvre.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1982/11/03 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°864.
Dossier individuel