Bannière de procession
Bannière de procession : Sainte Barbe et Immaculée Conception
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Gressey ; église Saint-Pierre
78285
Bonnières-sur-Seine
Église Saint-Pierre
PA00087447
Tissu ; broderie
Coton ; soie : moiré, brodé, fil métal (or) ; toile : peint
Bannière à fond de soie moirée doublée de coton, avec broderies de fils métalliques dorés. Toile peinte appliquée pour les chairs et appliques de tissu sur rembourrage de coton, de paillettes, de cabochons métalliques et de cabochons de verre.
Sainte Barbe ; Immaculée Conception
Sur l'une des faces, sainte Barbe est représentée en pied avec plusieurs de ses attributs : la tour, le calice (posé sur un livre) et l'épée (rappel de son martyre). Elle est coiffée d'une couronne, et vêtue d'une longue robe blanche et d'un large manteau en tissu lamé. Autour du personnage se déploie un décor en broderie de fils dorés et appliques de cabochons pour représenter grappes de raisin et épis de blé. La représentation de sainte Barbe, avec comme attribut le calice, est rare. Il symbolise le sacrement nécessaire à la bonne mort. Cette iconographie est d'origine allemande. La représentation de cette bannière témoigne donc d'une concentration des symboles dans l'imagerie religieuse du 19e siècle. Le revers présente une Vierge de l'Immaculée Conception, couronnée, figurée de manière traditionnelle, sur le globe, foulant aux pieds le serpent. Autour d'elle, un décor de guirlandes de fleurs (roses et lys) et d'épis de blé.
Cette oeuvre a peut-être été remaniée : la juxtaposition de ces deux représentations sur la même bannière est assez étonnante et paraît être le fait d'un remontage récent. Dans l'inventaire de 1906, sont par ailleurs mentionnées deux grandes bannières en soie blanche.
4e quart 19e siècle
Bannière mentionnée dans l'inventaire de 1906 comme la bannière de la confrérie de Sainte Barbe.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1994/08/09 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°469.
Dossier individuel