Bannière de procession
1
Bannière de procession : Immaculée Conception n°1
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Houdan ; église Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Christophe
78310
Bonnières-sur-Seine
Église Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Christophe
PA00087454
Tissu ; broderie
Soie (blanc) : moiré, brodé, fil métal (or, argent) ; toile : peint
Bannière à fond en soie moirée de couleur crème, avec broderies au fil métallique doré et argenté, et bordure de galon et franges en fil métallique doré. L'inscription et la représentation sont réalisées avec du tissu en applique. Appliques de paillettes et de cabochons en métal. Chairs des personnages en toile peinte.
Immaculée Conception ; feuille ; fleur ; étoile ; croix ; Sacré-Coeur ; Sacré-Coeur de Marie
La Vierge est vêtue d'une robe blanche, dont le plissé est souligné par des broderies en fil doré et des paillettes. Le bas de la robe est bordé de cabochons de métal doré à décor de feuilles. Son voile est bleu et orné d'une bordure de cabochons argentés (feuilles et fleurs). De ses mains tendues vers la terre partent des rayons dorés. Au revers : la lettre M sommée d'une croix et deux coeurs enflammés (l'un couronné d'épines est le Sacré-Coeur du Christ, l'autre percé d'un poignard est le Sacré-Coeur de la Vierge) inscrits dans un cercle d'étoiles. La diversité des techniques mises en oeuvre pour créer des effets de brillance et de scintillement (appliques de cabochons et de tissu lamé) concourt à une représentation relativement clinquante de la Vierge, tout à fait dans le goût de l'époque.
Inscription
Inscription (sur l'avers) : O marie conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à vous ; inscription (sur le revers) : la lettre M surmontée de deux coeurs enflammés.
Limite 19e siècle 20e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1994/08/09 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°188.
Dossier individuel