Tableau
Tableau : Mort de saint Joseph
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Autouillet ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
78036
Aubergenville
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00087362
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Tableau avec cadre en bois.
Mort de saint Joseph ; Vierge : agenouillé, prière ; fond de paysage
La scène se passe en extérieur (sous une sorte de tonnelle) sur fond de ville orientale. Saint Joseph est représenté couché et torse nu sous les traits d'un vieillard barbu, les bras levés dans un geste d'agonie. A sa droite est représentée la Vierge, sous les traits d'une jeune femme agenouillée en prière. Debout, à sa gauche, Jésus fait un geste de bénédiction. Au pied du lit, on aperçoit un vase dans lequel se trouve une branche de lys, l'attribut du saint.
Signature ; date
Signature et date (en bas, à droite, à la peinture grise) : Abel Faivre 1884.
4e quart 19e siècle
1884
La date d'arrivée de cette oeuvre dans l'église n'est pas connue (donation récente ?). L'inventaire de la paroisse de 1906 n'en fait par ailleurs pas mention. Il s'agit de l'une des oeuvres les plus précoces d'Abel Faivre, âgé de dix-sept ans en 1884. Ce peintre est l'élève de Perrachon à l'Institution des Minimes de Lyon, et semble ici inspiré par Puvis de Chavannes, dont il a sans doute connu les réalisations lyonnaises. L'église de Saint-Maixent conserve deux tableaux de ce peintre, représentant le Mariage mystique de la Vierge et de saint Joseph (1893) et la Mort de saint Joseph, d'une composition assez proche de la peinture d'Autouillet.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1996/12/12 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°573.
Dossier individuel