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Plateforme ouverte du patrimoine

avion Nord 2501 n°202 dit Noratlas

Désignation

Dénomination de l'objet

Avion de transport militaire

Appellation d'usage

Nord 2501 n°202 dit Noratlas

Titre courant

Avion Nord 2501 n°202 dit Noratlas

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Les Mureaux ; usine de construction aéronautique

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78440

Canton

Mureaux (Les)

Nom de l'édifice

Usine de construction aéronautique

Description

Catégorie technique

Patrimoine aéronautique

Historique

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1961

Description historique

Appareil mis en service le 3 juillet 1961. Le Nord 2501 est la principale version de série, à moteur Bristol Hercules 739 et hélices quadripales. On lui a attribué diverses affectations dans l'Armée de l'Air jusqu'en 1978. Il servait au transport et au parachutage des troupes et du matériel. Sa vitesse de croisière était de 315 km par heure, et la distance pouvant être parcourue sans escale était de 2450 km. Le Nord Atlas a été conçu et mis au point entre 1947 et 1954 pour répondre à un besoin spécifique, celui du transport militaire. La Société nationale de construction aéronautique du Nord (SNCAN) a été chargée en avril 1947 de la conception de deux prototypes. Le choix fut fait en 1950, pour le Nord 250, d'adapter un moteur plus puissant (Hercule 739). La production de cet avion s'organisa dans les usines du SNCAN aux Mureaux et à Bourges. Le site des Mureaux était chargé de la construction des poutres et des empennages, tandis que l'assemblage avait lieu à Bourges. L'avion Nord 2501 vola à partir de 1952 sous le nom de baptême Noratlas. Il connut des débuts tragiques, non imputables à l'avion lui même : à Lyon, en juillet 1952, lors d'un meeting aérien, l'avion s'écrasa entraînant la mort de ses passagers dont l'aviatrice Maryse Bastié. Cet avion fait intimement partie de l'histoire de la deuxième moitié du 20e siècle. On le trouve présent dans tous les conflits importants, en Indochine (pour le transport des réfugiés), à Suez (1956) et en Algérie, pour le largage des parachutistes sur les zones de combat. Cet appareil a été donné à l'Aérospatiale en 1990.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1997/11/17 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2270.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel