Autel
Dit de Sainte-Madeleine
Autel dit de Sainte-Madeleine : Lamentation sur le corps du Christ
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Le Pecq ; église Saint-Wandrille
78481
Saint-Germain-en-Laye
Église Saint-Wandrille
PA00087562
Menuiserie ; peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Cet autel secondaire, de type autel-tombeau aux angles abattus, est adossé au mur.
Déploration : Vierge, saint Jean l'Evangéliste, ange, sainte Madeleine
La scène représentée est celle de la lamentation sur le corps du Christ : celui-ci est allongé, adossé au tombeau, il est entouré par la Vierge, saint Jean et deux anges. Saint Jean désigne à ceux-ci les stigmates du Christ. Un décor végétal en applique se déploie aux quatre angles du tableau.
H = 96 ; l = 220 ; pr = 80
Milieu 18e siècle
La Déploration de l'autel, peinte sur bois, pourrait être l'oeuvre d'un artisan local ou d'un artisan ayant participé à la production des boiseries de l'église. L'autel était auparavant associé à un retable. L'inventaire de 1813 nous décrit en effet l'autel au fond du bas-côté droit : Un autel de huit pieds de long sur deux de large, le devant représente une peinture sur bois de Notre Seigneur ; au-dessus de l'autel, une boiserie sculptée et cintrée avec au milieu un tableau de sainte Anne. Cette boiserie et ce tableau (portant la date de 1741) sont actuellement à droite de l'entrée de l'église et permettent de placer l'exécution de l'autel autour de cette date. L'ensemble, encore en place lors du passage de Guilhermy en 1840, a dû être démantelé en 1869 lors de la campagne de réfection des verrières.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1999/02/22 : inscrit au titre objet
Arrêté n°SSG99028.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°3777 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Sophie Cueille et Florence Drouhet en 1996.
Dossier individuel