Chemin de croix ; tableau (14)
Chemin de croix : quatorze tableaux
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Fourqueux ; église Sainte-Croix
78251
Saint-Germain-en-Laye
Église Sainte-Croix
PA00087436
Peinture
Ciment (support) : fresque
Chemin de croix constitué de quatorze panneaux peints à fresque sur ciment.
Chemin de croix
Les panneaux ont été pensés en fonction de la configuration de l'église : c'est ce qu'attestent les deux stations de Montée au Calvaire, avec leur composition horizontale, placées entre les lambris et la tribune, sur le mur ouest. Chaque station présente une composition remarquablement construite : cadrage serré sur les visages, simplification des corps et réalisme des expressions. L'usage de couleurs vives et contrastées, aujourd'hui atténuées, accentue encore l'expressivité et la monumentalité de l'oeuvre.
H = 56 ; la = 54,5 (pour douze des panneaux) ; la = 56 (pour deux panneaux)
2e quart 20e siècle
1926 ; 1929
Chemin de croix daté entre 1926 et 1929. Peint sur panneaux, il est la réplique de celui de Maurice Denis exécuté entre 1926 et 1929 pour l'église de Fresnoy-les-Roye (Somme). Il ne serait donc pas exactement contemporain du Mémorial peint en 1922 sur le mur ouest de l'église, aujourd'hui très dégradé. Des compositions très proches de celle du chemin de croix de Fourqueux se retrouvent aussi dans d'autres commandes pour les églises de la reconstruction, à Arvilliers (1929), à Irles (1931), ou encore à Jouy-le-Moutier. Henri Marret installa son atelier à Fourqueux, dans sa maison familiale, en 1918. Elève de Cormon, Humbert, Thirion et Baudouin, il devient rapidement l'un des fresquistes les plus représentatifs de son époque. Il est l'auteur de nombreux chemins de croix, dont le plus célèbre est celui de grandes dimensions qu'il exécute à fresque vers 1920-1924 pour l'église Saint-Louis de Vincennes. Son travail marque une révolution dans l'art religieux, par l'emploi de matériaux modernes tels que le béton, et de nouvelles peintures pour la fresque. Cette technique est transposée ici sur des panneaux de ciment peints en atelier. Il peut avoir utilisé pour ce chemin de croix les couleurs Stick B inventées par la société Lapeyre et Bertin, peinture réputée pour sa gamme étendue de coloris et sa très grande résistance.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1999/02/22 : inscrit au titre objet
Arrêté n°SSG99028.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2373 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Sophie Cueille et Florence Drouhet en 1996.
Dossier individuel
78551