Statue
Statue : Prophète ou Allégorie de l'hiver
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Orsonville ; église Saint-André
78472
Rambouillet
Église Saint-André
PA00087560
Sculpture ; céramique
Terre cuite (rose) : modelé
Prophète ; hiver : allégorie ; apôtre
L'iconographie de l'oeuvre, en l'absence d'attributs aujourd'hui disparus, ne peut être donnée avec certitude. Certains indices, comme la tête couverte d'un voile, ainsi que la figure d'homme barbu, montrent qu'il pourrait s'agir d'un prophète sans que l'on puisse l'identifier avec plus de précision. Une autre hypothèse émise est celle d'une allégorie de l'hiver, représenté dans la statuaire sous les traits d'un vieillard barbu enveloppé d'un grand manteau (voir statue de Girardon pour Versailles). Il se pourrait que l'attribut manquant soit un brasero (voir statue de Jean Raon pour le jardin des Tuileries). Il pourrait alors s'agir d'un remploi d'une statue de jardin pour un usage religieux, ce que confirmerait la mise en place de la statue sur une console qui n'est pas adaptée à sa taille ni à sa profondeur.
H = 100
Statue sectionnée en deux morceaux au niveau des hanches, et assemblée par des agraphes. Elle est fixée par l'arrière à la paroi.
2e moitié 17e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2002/12/02 : inscrit au titre objet
Arrêté n°DAE02143.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°3203 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Julia Fritsch et Myriam Boiret en 1991.
Dossier individuel