Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Mammes
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Marcq ; église Saint-Rémy
78364
Aubergenville
Église Saint-Rémy
PA00087520
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Tableau avec cadre en bois doré.
Saint Mammès
Berger martyr de Césarée, accusé de magie car il prêchait l'Evangile aux bêtes sauvages dans le désert, saint Mammès est livré aux bêtes de l'amphithéâtre mais les lions se couchent à ses pieds. Tué finalement d'un coup de trident dans le ventre, il sortit de la ville en portant ses entrailles et, comme les saints céphalophores, choisit le lieu de sa mort.
Milieu 18e siècle
On trouve des statues de saint Mammès ou Mesmin du 14e au 16e siècle, des tableaux surtout au 17e siècle et encore au siècle suivant, notamment dans la région de Langres où étaient vénérées ses reliques. Ce tableau provient du retable de l'autel Saint-Mammès. D'après les sources de l'époque révolutionnaire, les deux retables latéraux ont été dépecés et vendus par morceaux. Le format identique des deux toiles qui en proviennent (voir également le tableau de La Présentation au Temple PM78002137) laisse supposer une création symétrique, peut-être en accompagnement du maître-autel commandé en 1739.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/07/22 : inscrit au titre objet
Arrêté n°DAE0545.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2222.
Dossier individuel