Maquette
Maquette : Bâtiment Thomson CSF à Guyancourt
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Montigny-le-Bretonneux ; direction des archives départementales
78423
Montigny-le-Bretonneux
Direction des archives départementales
Sculpture
Bois ; papier ; fer
Maquette composée d'un support en contreplaqué, de bois, fer, plexiglas, PVC, papier plume et mousse. Cette maquette représente l'un des modules de l'usine de Thomson CSF. On y retrouve les caractéristiques de l'oeuvre de Renzo Piano : la recherche technologique, l'étude sur la lumière naturelle et la légèreté. Il s'agit d'une étude en couleur à l'échelle un vingtième, qui met en valeur des aspects non visibles dans le bâtiment actuel. Cette maquette illustre la recherche d'ingénierie et de structure réalisée par la Renzo Piano Building Worshop.
4e quart 20e siècle
1989
Dans le Département des Yvelines, la seconde moitié du 20e siècle est marquée par l'établissement de nombreuses entreprises et caractérisée par l'apparition d'un patrimoine industriel remarquable (sièges de Bouygues, Renault, Peugeot), dont fait partie l'usine de Thales Optronique (ex-Thomson) à Guyancourt (agglomération de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines) conçue par l'architecte italien, Renzo Piano. Pour ce projet, il s'agissait de construire une usine dans un temps record (18 mois, 1988-1990) sans que l'entreprise ait pu définir exactement ses besoins en espace. Cet exercice de construction aboutit à la définition d'une solution modulaire. Chaque élément possède une forme d'arc (de 15 mètres de large avec une trame de 3,6 mètres) produisant des bâtiments à pente douce, et opposant ainsi à la fluidité de la construction la rigueur de la trame orthogonale des rangées d'arbres et de plantes. Les grandes baies vitrées et ces formes modulaires répétées pour produire le bâtiment d'ensemble constituent aussi les éléments de base du Mercedes Benz Design Center à Stuttgart (1993 1998).
Propriété publique
Inscrit au titre objet
2005/07/22 : inscrit au titre objet
Arrêté n°DAE0545.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°4286.
Dossier individuel