Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Crucifixion
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Chanteloup-les-Vignes ; église Saint-Roch
78138
Conflans-Sainte-Honorine
Église Saint-Roch
Peinture ; menuiserie
Bois (support) : peint ; bois
Le tableau est composé de quatre ais de bois (du noyer d'après l'étude menée sur le support au moment de la restauration par J. Mertens) assemblés à plats joints avec des chevilles ou tourillons. Des traces de sciage sont visibles au revers, ainsi qu'un corroyage sur la face ; présence d'aubier. Le panneau est tenu en feuillure dans le cadre d'origine par des clous forgés. La peinture est très fine, quasiment sans apprêt, sur une sous-couche grise.
Crucifixion
H = 147 ; la = 162
Tintoretto, dit : le Tintoret (d'après, peintre) ; Sadeler Raphaël (d'après, graveur)
Copie inversée ; copie interprétée
Limite 16e siècle 17e siècle
Ce tableau présente une Crucifixion de type flamand, avec de multiples personnages, cependant l'étude du support a permis de mettre en avant que l'utilisation de noyer, la présence d'aubier et l'épaisseur des planches du panneau ne correspondaient pas à la norme des Flandres. Cette composition s'inspire de la Crucifixion peinte par le Tintoret à la Scuola San Rocco de Venise (1565-67). Très appréciée, elle fut gravée très tôt par Augustin Carrache (1589), puis par Sadeler. C'est cette dernière composition en inversé qui a inspiré le peintre du panneau de Limay. D'après une monographie de la commune écrite par l'abbé Pacaud en 1946, ce tableau est un don en 1750-1751, d'une paroissienne, Mme de Longpré.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/06/04 : inscrit au titre objet
Arrêté n°07.080
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
PACAUD Georges (abbé), Chanteloup-les-Vignes, pages d'histoire, Paris, 1946.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°3904 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Roselyne Bussière en 2009.
Dossier individuel