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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Saint Roch

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Roch

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Grosrouvre ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78289

Canton

Aubergenville

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00125461

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; sapin : peint (faux bois)

Description matérielle

Cadre qui faisait sans doute parti d'un retable, présentant des traces de peinture grise (?) sous-jacente. Préparation rouge sur la toile.

Indexation iconographique normalisée

Saint Roch de Montpellier

Description de l'iconographie

La composition de ce tableau est traitée dans le goût de la peinture anglaise, notamment dans les paysages et le visage du saint. On note la présence d'un repentir au niveau du chapeau, que saint Roch devait initialement avoir sur la tête avant que le peintre ne change d'avis et ne décide de le représenter aux pieds du saint.

État de conservation (normalisé)

Repeint

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date : SMITH, pinxit 1746.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1746

Description historique

Tableau sans doute associé anciennement à un autel de saint Roch, pendant de l'autel de la Vierge. L'église de Grosrouvre conserve aujourd'hui la plaque funéraire de Claude Marin qui, par testament du 6 février 1669 lègue en faveur de l'église une somme d'argent destinée notamment à doter les autels de deux tableaux : l'un de la Vierge, l'autre de Saint Roch. La date tardive, par rapport au don de Claude Marin (qui meurt en 1671), inscrite sur le tableau et révélée à l'occasion de la restauration, ne permet pas de dire s'il s'agit de la toile commandée par le curé bienfaiteur, qui aurait été dans ce cas achevée après sa mort, ou s'il s'agit d'une toile remplaçant le tableau d'origine. Dans la monographie de l'instituteur de 1891, A. Lefrançois indique que les deux tableaux sont les seuls à rester du legs de Claude Marin. Par ailleurs, ce tableau est sans doute celui qui figure dans l'inventaire de 1906 (avec celui de la Vierge à L'Enfant) sous l'intitulé : deux tableaux, peinture, cadre doré, sans valeur (sujet de l'histoire sainte).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/06/19 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°DI3M.09.059.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°4239.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel