Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Roch
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Grosrouvre ; église Saint-Martin
78289
Aubergenville
Église Saint-Martin
PA00125461
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; sapin : peint (faux bois)
Cadre qui faisait sans doute parti d'un retable, présentant des traces de peinture grise (?) sous-jacente. Préparation rouge sur la toile.
Saint Roch de Montpellier
La composition de ce tableau est traitée dans le goût de la peinture anglaise, notamment dans les paysages et le visage du saint. On note la présence d'un repentir au niveau du chapeau, que saint Roch devait initialement avoir sur la tête avant que le peintre ne change d'avis et ne décide de le représenter aux pieds du saint.
Repeint
Signature ; date
Signature et date : SMITH, pinxit 1746.
2e quart 18e siècle
1746
Tableau sans doute associé anciennement à un autel de saint Roch, pendant de l'autel de la Vierge. L'église de Grosrouvre conserve aujourd'hui la plaque funéraire de Claude Marin qui, par testament du 6 février 1669 lègue en faveur de l'église une somme d'argent destinée notamment à doter les autels de deux tableaux : l'un de la Vierge, l'autre de Saint Roch. La date tardive, par rapport au don de Claude Marin (qui meurt en 1671), inscrite sur le tableau et révélée à l'occasion de la restauration, ne permet pas de dire s'il s'agit de la toile commandée par le curé bienfaiteur, qui aurait été dans ce cas achevée après sa mort, ou s'il s'agit d'une toile remplaçant le tableau d'origine. Dans la monographie de l'instituteur de 1891, A. Lefrançois indique que les deux tableaux sont les seuls à rester du legs de Claude Marin. Par ailleurs, ce tableau est sans doute celui qui figure dans l'inventaire de 1906 (avec celui de la Vierge à L'Enfant) sous l'intitulé : deux tableaux, peinture, cadre doré, sans valeur (sujet de l'histoire sainte).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/06/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°DI3M.09.059.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°4239.
Dossier individuel