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Plateforme ouverte du patrimoine

quatorze tableaux : Personnages en buste

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (14)

Titre courant

Quatorze tableaux : Personnages en buste

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Croissy-sur-Seine ; ancienne église Saint-Martin-Saint-Léonard

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78190

Canton

Chatou

Nom de l'édifice

Ancienne église Saint-Martin-Saint-Léonard

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087417

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile (?) ; détrempe à la colle (?) ; brocarts appliqués

Description matérielle

L'arrêté parle de peinture à l'huile sur bois, tandis que la base CAOA indique qu'il s'agit de peinture à la colle sur panneau de peuplier. Les panneaux languedociens présentent une préparation blanche très fine, et ceux de la série dite Bembo présentent une préparation plus épaisse. Vestiges de brocarts appliqués sur certains panneaux.

Indexation iconographique normalisée

Personnage : en buste, de face, de profil ; arc polylobé ; colonne torse ; phylactère ; branche : fruit

Description de l'iconographie

Ces panneaux se répartissent en deux séries distinctes. La première série concerne cinq panneaux, qui figurent des personnages en buste, présentés de face ou de profil dans un arc polylobé soutenu par des colonnes torses. La deuxième série comprend huit panneaux avec des personnages en buste tenant un phylactère avec leur nom (Romulus, Mercurio...). Seul l'un des panneaux ne peut être associé à aucune de ces deux séries : il représente un personnage dans un motif végétal tenant une branche avec des fruits (?).

Dimensions normalisées

H = 36 ; la = 29

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Ensemble restauré en 2014.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle

Précisions sur l'inscription

Inscription (dans les phylactères) : ROMULUS, MERCURIO...

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Poilpot Théophile (propriétaire)

Siècle de création

2e moitié 15e siècle

Description historique

Ces panneaux sont actuellement conservés dans le garde-corps de la tribune de l'ancienne église de Croissy-sur-Seine, où ils ont été placés vers la fin du 19e siècle par le peintre et collectionneur Théophile Poilpot, propriétaire de l'édifice entre 1896 et 1915. La provenance de ces oeuvres est inconnue mais il est toutefois possible de les répartir en deux groupes. La première série de cinq panneaux (personnages sous les arcs polylobés) a été rapprochée en 1976 par Anne-Marie Lecoq (assistante de M. Chastel) des panneaux du plafond de la Casa Cavassa de Saluces en Piémont. Ces panneaux, aujourd'hui dispersés dans le monde (Victoria and Albert Museum à Londres, Allentown Art Museum aux Etats-Unis et Musée des Arts décoratifs à Paris), sont datés des années 1460 à 1480 et attribués au peintre miniaturiste Bonifacio Bembo, actif entre 1447 et 1477. La collection du musée des Arts décoratifs, très proche de celle de Croissy, a été léguée au musée en 1905 après la mort du collectionneur d'art médiéval Emile Peyre. La seconde série de Croissy (huit panneaux) provient probablement d'un décor de salle de château ou de logis de la région languedocienne. Marcel Delafosse les compare notamment à ceux du château de Pomas et du logis de l'abbaye Saint-Hilaire (Aude) décrits par Robert Mesuret en 1965. Il est également possible de les rattacher à des séries d'ais d'entrevous (éléments de plafond à caisson) du milieu du 15e siècle conservés au château de Tarascon ainsi qu'aux musées de Valence et de Pont-Saint-Esprit.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/03/19 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2012079.0003.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

MESURET Robert, Le décor peint des menuiseries en languedoc du XIIIe au XVIe siècle, Bulletin de la Société de l'Art Français, 1965.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°4408 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Sophie Cueille et Florence Drouhet en 1996.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel