Tableau (14)
Quatorze tableaux : Personnages en buste
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Croissy-sur-Seine ; ancienne église Saint-Martin-Saint-Léonard
78190
Chatou
Ancienne église Saint-Martin-Saint-Léonard
PA00087417
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile (?) ; détrempe à la colle (?) ; brocarts appliqués
L'arrêté parle de peinture à l'huile sur bois, tandis que la base CAOA indique qu'il s'agit de peinture à la colle sur panneau de peuplier. Les panneaux languedociens présentent une préparation blanche très fine, et ceux de la série dite Bembo présentent une préparation plus épaisse. Vestiges de brocarts appliqués sur certains panneaux.
Personnage : en buste, de face, de profil ; arc polylobé ; colonne torse ; phylactère ; branche : fruit
Ces panneaux se répartissent en deux séries distinctes. La première série concerne cinq panneaux, qui figurent des personnages en buste, présentés de face ou de profil dans un arc polylobé soutenu par des colonnes torses. La deuxième série comprend huit panneaux avec des personnages en buste tenant un phylactère avec leur nom (Romulus, Mercurio...). Seul l'un des panneaux ne peut être associé à aucune de ces deux séries : il représente un personnage dans un motif végétal tenant une branche avec des fruits (?).
H = 36 ; la = 29
Oeuvre restaurée
Ensemble restauré en 2014.
Inscription donnant l'identité du modèle
Inscription (dans les phylactères) : ROMULUS, MERCURIO...
Poilpot Théophile (propriétaire)
2e moitié 15e siècle
Ces panneaux sont actuellement conservés dans le garde-corps de la tribune de l'ancienne église de Croissy-sur-Seine, où ils ont été placés vers la fin du 19e siècle par le peintre et collectionneur Théophile Poilpot, propriétaire de l'édifice entre 1896 et 1915. La provenance de ces oeuvres est inconnue mais il est toutefois possible de les répartir en deux groupes. La première série de cinq panneaux (personnages sous les arcs polylobés) a été rapprochée en 1976 par Anne-Marie Lecoq (assistante de M. Chastel) des panneaux du plafond de la Casa Cavassa de Saluces en Piémont. Ces panneaux, aujourd'hui dispersés dans le monde (Victoria and Albert Museum à Londres, Allentown Art Museum aux Etats-Unis et Musée des Arts décoratifs à Paris), sont datés des années 1460 à 1480 et attribués au peintre miniaturiste Bonifacio Bembo, actif entre 1447 et 1477. La collection du musée des Arts décoratifs, très proche de celle de Croissy, a été léguée au musée en 1905 après la mort du collectionneur d'art médiéval Emile Peyre. La seconde série de Croissy (huit panneaux) provient probablement d'un décor de salle de château ou de logis de la région languedocienne. Marcel Delafosse les compare notamment à ceux du château de Pomas et du logis de l'abbaye Saint-Hilaire (Aude) décrits par Robert Mesuret en 1965. Il est également possible de les rattacher à des séries d'ais d'entrevous (éléments de plafond à caisson) du milieu du 15e siècle conservés au château de Tarascon ainsi qu'aux musées de Valence et de Pont-Saint-Esprit.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/03/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2012079.0003.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
MESURET Robert, Le décor peint des menuiseries en languedoc du XIIIe au XVIe siècle, Bulletin de la Société de l'Art Français, 1965.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°4408 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Sophie Cueille et Florence Drouhet en 1996.
Dossier individuel