Tableau ; cadre
Tableau avec son cadre : Vierge à l'Enfant avec sainte Anne ou Sainte Famille
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Le Vésinet ; église Sainte-Marguerite
78650
Chatou
Église Sainte-Marguerite
PA00087778
Peinture ; menuiserie
Peuplier (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Panneau constitué de quatre planches de peuplier, renforcé au revers par deux traverses horizontales à queues d'aronde. Préparation blanche très fine à base de blanc de plomb. Couche picturale fine, mais plus épaisse au niveau des carnations et de certains drapés.
Sainte Anne trinitaire
H = 146 ; la = 103
Cachet ; armoiries
Cachet (au revers, cachet de cire vert, illisible en partie basse) ; cachet (au revers, rouge, difficilement déchiffrable dans la partie supérieure) : ORDINIS MINORUM (Ordre des Mineurs) ; armoiries : au centre, une croix encadrée d'une main appaumée et d'une contre-appaumée (?), sceau représentant en fait les conformités (conformités entre le Christ et saint François, dont les bras sont croisés autour de la croix), emblème qui traverse l'histoire des Franciscains.
Del Sarto Andrea (d'après, peintre) ; Van Leyden Luca (d'après, graveur)
Italienne (école)
Taconnet, famille (donateur)
Copie partielle ; copie interprétée
4e quart 16e siècle ; 19e siècle
Tableau daté de la fin du 16e siècle et cadre du 19e siècle. Retrouvé en 2013 dans le sous-sol de la cantine scolaire du Vésinet, ce panneau provient de l'église paroissiale Sainte-Marguerite du Vésinet, où il est mentionné dans un inventaire daté de 1866 et dans l'ouvrage de Charles Maillard de Broys, publié en 1877, dans lequel sont signalés : (...) quelques bons tableaux, notamment une Sainte Famille, peinte sur bois. Toutefois, c'est dans l'inventaire établi le 17 février 1883, que l'on trouve le nom du donateur de l'oeuvre. Il s'agit de la famille Taconnet, propriétaire du Wood Cottage, bel exemple de maison fabrique, construite quelques années plus tôt (1864) sur la commune du Vésinet. Importante famille vésigondine, descendante de l'illustre Racine, la famille Taconnet a sans doute acquis ce tableau lors d'une vente publique, avant de l'offrir à l'église vers 1865-1866, probablement après l'appel aux dons pour décorer l'édifice lancé par Pallu le jour de la consécration de l'église (2 juillet 1865). Localisé en 1883 dans la chapelle de la Vierge, il apparaît également dans l'inventaire de 1906 mais cette fois dans la chapelle Saint-Joseph. A l'occasion des travaux de peinture souhaités par le Père Grognet à la fin des années 1960, l'oeuvre sera décrochée puis stockée dans la crypte de l'église, où elle sera repérée une première fois en 1986 par les Services de l'Inventaire général.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2015/02/09 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2015040.0002.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°5626 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Sophie Cueille et Florence Drouhet en 1996.
Dossier individuel