Clôture de choeur
Fragment ; table de communion
Trois fragments de clôture de choeur (table de communion)
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Clairefontaine-en-Yvelines ; église Saint-Nicolas
78164
Rambouillet
Église Saint-Nicolas
Menuiserie ; sculpture
Noyer : taillé, tourné, mouluré, ciré
H = 80 ; l = 870
Fragment
Lieu de provenance : Ile-de-France, 78, Clairefontaine-en-Yvelines, ancienne église Notre-Dame (?)
Limite 16e siècle 17e siècle
Fragments de clôture provenant probablement de l'ancienne église abbatiale Notre-Dame de Clairefontaine, détruite au début du 20e siècle. En effet, ces éléments sont mentionnés, sous l'appellation table de communion, parmi les objets transférés depuis cette église dans l'inventaire de 1906. On les retrouve également dans les écrits des historiens locaux de la seconde moitié du 19e ou du début du 20e siècle. Une carte postale ancienne montre la clôture encore en place à l'entrée du choeur de la nouvelle église. On peut noter la qualité des motifs sculptés de cette clôture, proches du travail visible sur le buste de saint Nicolas.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2016/02/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°5537 ; Archives départementales des Yvelines : 3Fi60-6, 121J, 3Q18, 1V306, et monographie de l'instituteur ; Archives diocésaines : dossier Clairefontaine ; Notice de l'Inventaire rédigée par Julia Fritsch et Myriam Boiret en 1991.
Dossier individuel