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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau de retable et son cadre : Allégorie des Vertus Théologales

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

De retable

Titre courant

Tableau de retable et son cadre : Allégorie des Vertus Théologales

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Saulx-Marchais ; église Saint-Pierre-Saint-Paul

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78588

Canton

Aubergenville

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

PA78000012

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne : peint (faux bois)

Description matérielle

Cadre en chêne peint faux-bois, avec traces de peinture bleue.

Indexation iconographique normalisée

Vertus théologales : allégorie, femme ; angelot ; nuée ; croix ; ancre

Description de l'iconographie

Les Vertus théologales sont représentées sous les traits de trois femmes assises sur des nuées. Au sommet, la Foi, portant une croix, à sa droite, la Charité, coiffée d'un turban et entourée de deux angelots, et à sa gauche, l'Espérance tenant une ancre dans la main gauche.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La toile a été agrandie sur les côtés de 2 cm, sur le bord inférieur de 15 cm et sur le bord supérieur de 5 cm. Ces agrandissements montrent que la peinture a probablement été mise au format du retable lors de son installation. Oeuvre rentoilée. Restauration en 2014.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1657

Description historique

Oeuvre datée vers 1657. Mentionné dans l'inventaire de 1906, ce tableau est probablement conservé dans l'église paroissiale de Saulx-Marchais depuis sa dédicace le 17 septembre 1719. En effet, l'édifice construit par le Frère François Romain, religieux dominicain, à l'initiative du nouveau seigneur des lieux, Louis II Phélypeaux de Pontchartrain, renferme plusieurs peintures, dont certaines d'entre elles, toujours en place aujourd'hui, ont pu être mises en place ou réalisées de manière contemporaine à la construction de l'église, comme le confirme l'état des dépenses indiquant des frais pour le port de tableaux de devants d'autels. Après sa restauration, cette oeuvre a pu être attribuée par Arnauld Brejon de Lavergnée, conservateur du patrimoine honoraire, au peintre italien Giovanni Francesco Romanelli.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/02/04 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

WEIL-CURIEL Moana, Bologne, Rome, Paris, le Museum Orsellianum dans les collections françaises, in La revue des musées de France, Revue du Louvre, 2004, n°3, p. 38-49.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°875.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel