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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau de retable et son cadre : Saint Maur

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

De retable

Titre courant

Tableau de retable et son cadre : Saint Maur

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Saulx-Marchais ; église Saint-Pierre-Saint-Paul

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78588

Canton

Aubergenville

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

PA78000012

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne : peint (faux bois)

Description matérielle

Cadre en chêne peint faux bois.

Indexation iconographique normalisée

Saint Maur de Glanfeuil : livre

Description de l'iconographie

Saint Maur est représenté de manière traditionnelle tel qu'on le trouve souvent dans la peinture et dans la sculpture du 16e au 18e siècle. Il est ici figuré debout, en abbé, vêtu d'un froc à capuchon. Il tient dans sa main droite la crosse abbatiale, la volute tournée vers l'extérieur. Il lit le livre qu'il tient dans sa main gauche. Derrière lui, un rideau dévoile une colonne, au pied de laquelle on distingue une mitre posée sur des livres.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre rentoilée.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Inscription (au bas de la toile) : SAINT MAUR.

Historique

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Mentionné dans l'inventaire de 1906, ce tableau est probablement conservé dans l'église paroissiale de Saulx-Marchais depuis sa dédicace le 17 septembre 1719. En effet, l'édifice construit par le Frère François Romain, religieux dominicain, à l'initiative de Louis II Phélypeaux de Pontchartrain, renferme plusieurs peintures, dont certaines d'entre elles, toujours en place aujourd'hui, ont pu être mises en place ou réalisées de manière contemporaine à la construction de l'église, comme le confirme l'état des dépenses indiquant des frais pour le port de tableaux de devants d'autels. Cette oeuvre a révélé lors de sa restauration une grande finesse d'exécution, proche des modèles empruntés à la peinture française parisienne du début du 18e siècle, notamment à Jean II Restout (1692-1768). Si aucune attribution ne peut être proposée pour l'instant, il est possible toutefois de rapprocher cette oeuvre du type de celles qui étaient réalisées, puis offertes, aux églises bâties par le Frère Romain : ce dernier semblait ne pas hésiter à solliciter les artistes de son entourage spirituel pour la décoration des lieux. C'est sans doute le cas à Saulx-Marchais, comme peut en témoigner l'oeuvre insérée dans l'un des retables latéraux de l'église, qui figure saint Hermès et qui porte une date (1719) et la signature d'un frère.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/02/04 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°873.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel