Tableau ; cadre
De retable
Tableau de retable et son cadre : Saint Maur
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Saulx-Marchais ; église Saint-Pierre-Saint-Paul
78588
Aubergenville
Église Saint-Pierre-Saint-Paul
PA78000012
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne : peint (faux bois)
Cadre en chêne peint faux bois.
Saint Maur de Glanfeuil : livre
Saint Maur est représenté de manière traditionnelle tel qu'on le trouve souvent dans la peinture et dans la sculpture du 16e au 18e siècle. Il est ici figuré debout, en abbé, vêtu d'un froc à capuchon. Il tient dans sa main droite la crosse abbatiale, la volute tournée vers l'extérieur. Il lit le livre qu'il tient dans sa main gauche. Derrière lui, un rideau dévoile une colonne, au pied de laquelle on distingue une mitre posée sur des livres.
Oeuvre restaurée
Oeuvre rentoilée.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription (au bas de la toile) : SAINT MAUR.
1er quart 18e siècle
Mentionné dans l'inventaire de 1906, ce tableau est probablement conservé dans l'église paroissiale de Saulx-Marchais depuis sa dédicace le 17 septembre 1719. En effet, l'édifice construit par le Frère François Romain, religieux dominicain, à l'initiative de Louis II Phélypeaux de Pontchartrain, renferme plusieurs peintures, dont certaines d'entre elles, toujours en place aujourd'hui, ont pu être mises en place ou réalisées de manière contemporaine à la construction de l'église, comme le confirme l'état des dépenses indiquant des frais pour le port de tableaux de devants d'autels. Cette oeuvre a révélé lors de sa restauration une grande finesse d'exécution, proche des modèles empruntés à la peinture française parisienne du début du 18e siècle, notamment à Jean II Restout (1692-1768). Si aucune attribution ne peut être proposée pour l'instant, il est possible toutefois de rapprocher cette oeuvre du type de celles qui étaient réalisées, puis offertes, aux églises bâties par le Frère Romain : ce dernier semblait ne pas hésiter à solliciter les artistes de son entourage spirituel pour la décoration des lieux. C'est sans doute le cas à Saulx-Marchais, comme peut en témoigner l'oeuvre insérée dans l'un des retables latéraux de l'église, qui figure saint Hermès et qui porte une date (1719) et la signature d'un frère.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2016/02/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°873.
Dossier individuel