Tableau
Tableau : Vierge à l'Enfant adorée par les Anges ou sainte Françoise romaine sous les traits de Madame de Maintenon
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Marly-le-Roi ; église Saint-Etienne-Saint-Vigor
78372
Chatou
Église Saint-Etienne-Saint-Vigor
PA00087525
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Vierge à l'Enfant : ange ; sainte Françoise
H = 175 ; la = 133
Inscription concernant le donateur ; inscription
Inscription (sur le cartouche) : OFFERT PAR EUGENE RODRIGUES AVOCAT A LA COUR EN SOUVENIR D'UN HEUREUX SEJOUR DE 55 ANS ; inscription (sur une petite étiquette, dans l'angle inférieur droit du tableau) : 18.
Rodriguez Henriques Louis Marie Eugène (donateur)
2e moitié 17e siècle
Tableau daté de la 2e moitié du 17e siècle. Cadre du 19e siècle. Cette peinture est le fruit d'une donation faite en 1911 par Eugène Rodriguez à la commune de Marly-le-Roi pour que l'oeuvre soit placée dans l'église paroissiale. Eugène Rodriguez, qui habita Marly était un personnage cultivé, amateur d'art et un brillant bibliographe. De 1896 à sa mort, il sera le Président du club des Cent Bibliophiles créé par M. Piat l'année précédente. Il fut aussi peut-être le créateur, sinon du moins un membre influent, de la Société de reproduction des tableaux de maître dont il posséda une importante collection. De nombreuses oeuvres issues de cette collection sont aujourd'hui conservées dans les musées français (le Louvre notamment). Il est donc probable que l'oeuvre de Marly ait été achetée par Eugène Rodriguez sur le marché de l'art à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Attribuée à Pierre Mignard et son atelier lors de sa donation, cette oeuvre, bien que du 17e siècle, ne semble pas pouvoir être placée directement dans le corpus du peintre. Cette ancienne attribution explique par ailleurs sans doute que l'oeuvre soit appelée parfois sainte Françoise Romaine. En effet, on retrouve dans cette composition, sous les traits de la Vierge, Madame de Maintenon, dont Mignard réalisa de nombreux portraits, mais surtout une référence en particulier au tableau conservé au château de Maintenon : Madame de Maintenon en sainte Françoise romaine avec le Duc du Maine et le Comte de Vexin. L'iconographie de sainte Françoise romaine se développe au 17e siècle après sa sanctification officielle en 1608 par le Pape Paul V. La sainte est alors souvent représentée en prière ou tenant dans ses bras un livre avec à ses côtés un ange gardien. Après s'être étendu en Italie, son culte se répand en France grâce aux oeuvres et correspondances de saint François de Sales, et c'est à la fin du 17e siècle que Mme de Maintenon, née Françoise d'Aubigné, la prendra pour modèle d'épouse chrétienne et de fondatrice d'un institut religieux féminin. Bien que le thème, le style et les coloris employés permettent de rapprocher l'oeuvre de Marly de l'entourage de Pierre Mignard, il semble que le traitement du visage du personnage central (nez et bouche notamment), ainsi que la manière d'exécuter les mains, puissent également être comparés aux portraits exécutés par Louis Ferdinand Elle (1612-1689).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2016/12/21 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2016356.0002.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°6934 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Antoine Le Bas et Florence Drouhet en 1996.
Dossier individuel