POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Vierge à l'Enfant adorée par les Anges ou sainte Françoise romaine sous les traits de Madame de Maintenon

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge à l'Enfant adorée par les Anges ou sainte Françoise romaine sous les traits de Madame de Maintenon

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Marly-le-Roi ; église Saint-Etienne-Saint-Vigor

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78372

Canton

Chatou

Nom de l'édifice

Église Saint-Etienne-Saint-Vigor

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087525

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant : ange ; sainte Françoise

Dimensions normalisées

H = 175 ; la = 133

Inscription

Inscription concernant le donateur ; inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur le cartouche) : OFFERT PAR EUGENE RODRIGUES AVOCAT A LA COUR EN SOUVENIR D'UN HEUREUX SEJOUR DE 55 ANS ; inscription (sur une petite étiquette, dans l'angle inférieur droit du tableau) : 18.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Rodriguez Henriques Louis Marie Eugène (donateur)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Tableau daté de la 2e moitié du 17e siècle. Cadre du 19e siècle. Cette peinture est le fruit d'une donation faite en 1911 par Eugène Rodriguez à la commune de Marly-le-Roi pour que l'oeuvre soit placée dans l'église paroissiale. Eugène Rodriguez, qui habita Marly était un personnage cultivé, amateur d'art et un brillant bibliographe. De 1896 à sa mort, il sera le Président du club des Cent Bibliophiles créé par M. Piat l'année précédente. Il fut aussi peut-être le créateur, sinon du moins un membre influent, de la Société de reproduction des tableaux de maître dont il posséda une importante collection. De nombreuses oeuvres issues de cette collection sont aujourd'hui conservées dans les musées français (le Louvre notamment). Il est donc probable que l'oeuvre de Marly ait été achetée par Eugène Rodriguez sur le marché de l'art à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Attribuée à Pierre Mignard et son atelier lors de sa donation, cette oeuvre, bien que du 17e siècle, ne semble pas pouvoir être placée directement dans le corpus du peintre. Cette ancienne attribution explique par ailleurs sans doute que l'oeuvre soit appelée parfois sainte Françoise Romaine. En effet, on retrouve dans cette composition, sous les traits de la Vierge, Madame de Maintenon, dont Mignard réalisa de nombreux portraits, mais surtout une référence en particulier au tableau conservé au château de Maintenon : Madame de Maintenon en sainte Françoise romaine avec le Duc du Maine et le Comte de Vexin. L'iconographie de sainte Françoise romaine se développe au 17e siècle après sa sanctification officielle en 1608 par le Pape Paul V. La sainte est alors souvent représentée en prière ou tenant dans ses bras un livre avec à ses côtés un ange gardien. Après s'être étendu en Italie, son culte se répand en France grâce aux oeuvres et correspondances de saint François de Sales, et c'est à la fin du 17e siècle que Mme de Maintenon, née Françoise d'Aubigné, la prendra pour modèle d'épouse chrétienne et de fondatrice d'un institut religieux féminin. Bien que le thème, le style et les coloris employés permettent de rapprocher l'oeuvre de Marly de l'entourage de Pierre Mignard, il semble que le traitement du visage du personnage central (nez et bouche notamment), ainsi que la manière d'exécuter les mains, puissent également être comparés aux portraits exécutés par Louis Ferdinand Elle (1612-1689).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/12/21 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2016356.0002.

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°6934 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Antoine Le Bas et Florence Drouhet en 1996.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Vierge à l'Enfant adorée par les Anges ou sainte Françoise romaine sous les traits de Madame de Maintenon
tableau : Vierge à l'Enfant adorée par les Anges ou sainte Françoise romaine sous les traits de Madame de Maintenon
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image