POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Saint Charles Borromée

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Charles Borromée

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Montfort-l'Amaury ; église saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78420

Canton

Aubergenville

Nom de l'édifice

Église saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087551

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré

Description matérielle

Cadre en bois doré cintré en partie haute.

Indexation iconographique normalisée

Saint Charles Borromée ; autel : ciboire ; enfant de choeur : cierge

Description de l'iconographie

Saint Charles est représenté à genoux et de profil, en costume de cardinal, devant un autel sur lequel est placé un ciboire. Derrière lui, deux enfants de choeur portent des cierges allumés. Cette scène se déroule devant l'un des autels de l'église Saint-Merry à Paris.

Historique

Auteur du projet

Loo Charles André, dit : Carle van Loo (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Biancour Charles de (donateur)

Etape de création

Copie

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Description historique

Cette oeuvre serait une copie contemporaine du saint Charles Borromée peint par Carle Van Loo en 1753 pour l'un des autels d'entrée de choeur de Saint-Merry, à l'occasion de la rénovation de l'édifice par Michel-Ange Slodtz en 1752. L'original, exposé au Salon de 1753 sous le titre Saint Charles Borromée, archevêque de Milan prêt à porter le viatique aux malades de cette ville (n°6), s'inspire de l'oeuvre réalisée par Charles Le Brun pour la chapelle qu'il avait acquise en 1667, pour son propre usage et celui de l'Académie royale de peinture et de sculpture, à Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Gravée par Edelinck, cette composition connaît un important succès. Très fidèle à l'oeuvre de Van Loo, le tableau de Montfort semble avoir été réalisé à partir de l'original et non de la gravure qui en fut réalisée par Le Normand. Mentionné dans l'inventaire de 1905 (n°65), et localisé alors dans la sacristie, ce tableau aurait été donné en 1823 par Charles de Biancour.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/12/21 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2016356.0002.

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

BALOCHE Constant, Eglise Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910, 1933.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°1976.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau, cadre : saint Charles Borromée, vue générale
tableau, cadre : saint Charles Borromée, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image