Statue
Statue : sainte Barbe
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Gaillon-sur-Montcient ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
78261
Mureaux (Les)
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00087437
Dans une niche d'un retable latéral
Sainte Barbe
Sainte Barbe présente une silhouette longiligne, et porte un costume très orné avec des manches à crevés au bout pendant. Le bord du manteau doré présente un motif raffiné de sgraffito. Le voile et le surcot des manches sont traités dans une technique connue sous le nom de Zwischgold, "ou or parti". D'après les analyses, il était relevé d'un décor bleu sur les manches. Le manteau est ramené devant en tablier et se dédouble sous la taille, avec une saillie au niveau de la jambe droite. Son visage est typé : menton rond en retrait, joues pleines, front haut dégagé, yeux légèrement proéminents. Il est surmonté d'une coiffure à rouleaux sur les oreilles et d'un voile. Il correspond exactement aux traits de celui de la Vierge à l'Enfant du choeur classée depuis 1912. Les deux figures ont les mêmes mains aux doigts longs et souples. Appuyée contre une tour, elle tient une palme en forme de plume et un livre ouvert.
H = 102 ; la = 14 ; pr = 26
Oeuvre restaurée
Elle était recouverte jusqu'en 2013 d'un badigeon blanc uniforme. Un constat d'état, commandé en 2012, a confirmé la qualité de la polychromie aperçue dans les lacunes et la faisabilité de son dégagement. Oeuvre restaurée en 2014 au C2RMF, avec dégagement de polychromie.
1ère moitié 16e siècle
La statue de sainte Barbe n'est pas à son emplacement d'origine dans ce retable latéral en bois. Les parties manquantes à l'arrière de la tour de la sainte ne sont peut-être pas seulement dues à l'altération du bois. Un cliché ancien de la Commission des Antiquités et des Arts (AD 7, 2F142-8, fonds Raulet, avant 1906) montre la statue dans la nef, le retable auquel elle devait être associée n'existant déjà plus. Stylistiquement on trouve beaucoup de correspondance avec la statuaire de l'Eure dans la richesse et la variété des détails du costume, avec cette manière singulière de représenter la palme comme une plume. On peut citer, entre autres, une Sainte Barbe à Aulnay sur Iton. Cette statue d'un grand raffinement peut être aussi mise en relation avec des ateliers du Nord de la France, largement influencés par la sculpture des anciens Pays-Bas méridionaux.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2019/12/07 : classé au titre objet
1982/11/03 : inscrit au titre objet (avec l'ensemble du retable PM78001629)
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Individuel
PM78001629