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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : sainte Barbe

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : sainte Barbe

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Gaillon-sur-Montcient ; église Notre-Dame-de-l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78261

Canton

Mureaux (Les)

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087437

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans une niche d'un retable latéral

Description

Indexation iconographique normalisée

Sainte Barbe

Description de l'iconographie

Sainte Barbe présente une silhouette longiligne, et porte un costume très orné avec des manches à crevés au bout pendant. Le bord du manteau doré présente un motif raffiné de sgraffito. Le voile et le surcot des manches sont traités dans une technique connue sous le nom de Zwischgold, "ou or parti". D'après les analyses, il était relevé d'un décor bleu sur les manches. Le manteau est ramené devant en tablier et se dédouble sous la taille, avec une saillie au niveau de la jambe droite. Son visage est typé : menton rond en retrait, joues pleines, front haut dégagé, yeux légèrement proéminents. Il est surmonté d'une coiffure à rouleaux sur les oreilles et d'un voile. Il correspond exactement aux traits de celui de la Vierge à l'Enfant du choeur classée depuis 1912. Les deux figures ont les mêmes mains aux doigts longs et souples. Appuyée contre une tour, elle tient une palme en forme de plume et un livre ouvert.

Dimensions normalisées

H = 102 ; la = 14 ; pr = 26

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Elle était recouverte jusqu'en 2013 d'un badigeon blanc uniforme. Un constat d'état, commandé en 2012, a confirmé la qualité de la polychromie aperçue dans les lacunes et la faisabilité de son dégagement. Oeuvre restaurée en 2014 au C2RMF, avec dégagement de polychromie.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

La statue de sainte Barbe n'est pas à son emplacement d'origine dans ce retable latéral en bois. Les parties manquantes à l'arrière de la tour de la sainte ne sont peut-être pas seulement dues à l'altération du bois. Un cliché ancien de la Commission des Antiquités et des Arts (AD 7, 2F142-8, fonds Raulet, avant 1906) montre la statue dans la nef, le retable auquel elle devait être associée n'existant déjà plus. Stylistiquement on trouve beaucoup de correspondance avec la statuaire de l'Eure dans la richesse et la variété des détails du costume, avec cette manière singulière de représenter la palme comme une plume. On peut citer, entre autres, une Sainte Barbe à Aulnay sur Iton. Cette statue d'un grand raffinement peut être aussi mise en relation avec des ateliers du Nord de la France, largement influencés par la sculpture des anciens Pays-Bas méridionaux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2019/12/07 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

1982/11/03 : inscrit au titre objet (avec l'ensemble du retable PM78001629)

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Individuel

Référence de l'ensemble

PM78001629

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statue : Sainte Barbe
statue : Sainte Barbe
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art des Yvelines – Tous droits réservés
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Statue : sainte Barbe
Statue : sainte Barbe
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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