Calice ; patène
Calice et patène
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Parthenay ; église Saint-Laurent
79202
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Parthenay
Église Saint-Laurent
PA00101305
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, estampage, doré
Calice à coupe lisse, le noeud porte en bas une gaine de huit feuilles finement repoussées et ciselées sur fond amati, et en haut, un feston de feuilles enfermant des oves. Ce décor contraste d'autant plus que la bande centrale non ornée est brunie avec soin. Le pied obéit à la formule habituelle à acanthes ajourées mais la fine moulure d'oves qui la rehausse porte, en plus, de petites feuilles. Deux grosses bagues d'oves structurent la tige portée par un calice de sépales perlées. Vase entièrement doré.
IHS
H = 26,5 ; d = 15,9 (Dimensions du calice) ; Dimensions de la coupe du calice : d = 9,8. Dimensions de la patène : d = 16
Bon état. Quelques réparations à la coupe. La patène a subi un repolissage excessif récent.
Poinçon de maître ; marque de jurande ; lettre-date ; inscription (gravée)
Poinçon de maître : deux lettres G de part et d'autre d'une clef panneton à gauche, surmontée d'une couronne fermée, poinçon de Guillaume Guinot, maître orfèvre à Angers de 1664 à 1696 (sous le pied et sur la patène). Marque de jurande : majuscule N couronnée, lettre annuelle pour Angers, période du 16 janvier 1670 à janvier 1672 (sous le pied et sur la patène). Lettre-date : petit F sous une fleur de lis, Angers, période octobre 1672 à octobre 1677. Inscription (gravée) : croix en légère perspective (sur le pied). Inscription (gravée) : les lettre IHS gravées au-dessus d'un coeur, ensemble entouré d'une couronne enrubannée (sur la patène).
3e quart 17e siècle ; 4e quart 17e siècle
1672
Guillaume Guinot, maître orfèvre à Angers de 1664 à 1696. Le calice échappe à la formule très usée à l'époque du décor d'angelots et de grappes de fruits. G. Guinot utilise ici une formule moins courante mais déjà rencontrée sur un calice attribué à Isaïe Hardye d'Angers. On le rencontre aussi chez d'autres maîtres angevins comme Jean Renard (1641-1671), Pierre Fremery (1637-1672). Le calice est parvenu en bon état malgré quelques réparations à la coupe.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2001/11/08 : classé au titre objet
Dossier CAOA des Deux-Sèvres.- Jacob M., Les Orfèvres d'Anjou...N°98, p380. Gendron Christian, catalogue de l'exposition Art sacré en Deux-Sèvres, Niort, Musée, 2000, tome II, n°47, p. 57.
CAOA
Dossier individuel
2004