Encensoir
Encensoir
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-André-sur-Sèvre ; église Saint-André
79236
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Cerizay
Église Saint-André
PA00125687
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, fondu
Le corps de l'encensoir, piriforme, posé sur un piédouche à godrons, obtenu par moulage, présente un décor assez sommaire au repoussé, de faible relief. Une collerette rabattue termine le récipient sur lequel s'emboîte la tourelle. Celle-ci est constituée d'un bandeau ajouré portant six passants de chaînes, tubulaires, et d'une partie supérieure en bulbe ajouré. Un petit bouton terminal est fixé sur une terrasse à godrons.
Le piédouche à godrons présente un décor repoussé de deux bandes de godrons en faible relief, accompagnées de perles. La tourelle est constituée d'un bandeau ajouré de lis et de feuilles ; la partie supérieure en bulbe est ajourée de lis. Godrons rayonnants autour du petit bouton terminal, ces godrons ornent également le chapeau servant à la fixation des chaînes et à la tenue de l'encensoir.
H = 23 ; d = 7,9
Bon état de conservation.
Poinçon de maître
Poinçon de maître : les initiales H et D liées sous une fleur de lis couronnée, deux petits grains de remède, un fruit en dessous (fraise ou grappe), Henri Mathieu Deschamps, maître orfèvre à Bressuire de 1747 à 1777 (répété deux et trois fois sous le pied et à l'intérieur du chapeau fixant les chaînes).
18e siècle
Objet exécuté entre 1747 et 1777. Henri-Mathieu Deschamps, maître orfèvre à Bressuire de 1747 à 1777. Seul ouvrage de cet orfèvre, actuellement connu. Il faut remarquer qu'un poinçon a été insculpé volontairement et partiellement deux fois et tête-bêche pour faire en sorte que la fleur de lys forme alors un quatre-feuilles, les deux couronnes se trouvant l'une en haut, l'autre en bas du motif ainsi formé. Ce marquage exécuté avec le poinçon du maître, dont les initiales n'ont pas marqué le métal, nous est connu sur d'autres pièces exécutées aussi en Bas-Poitou, spécialement dans les jurandes de Parthenay et Saint-Maixent, ville dont le poinçon de la marque est normalement formé de deux couronnes tête-bêche, et marquées par des maître-abonnés. On peut supposer qu'il s'agit d'une convention locale.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2001/11/08 : classé au titre objet
Gendron Christian, Catalogue de l'exposition Art Sacré en Deux-Sèvres, Niort, Musées, février 2000, tome 2, n°68, p. 105.
CAOA (Renaud, musée de Niort)
Dossier individuel
2004