Croix de procession
Croix de procession : Christ en croix
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; La Forêt-sur-Sèvre ; église
79123
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Cerizay
Église
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé, estampage, fondu
Constituée de feuilles d'argent clouées sur une âme de bois, entièrement repoussée et ciselée de rinceaux fleuris, la croix se termine par des quadrilobes dorés, ornés au repoussé et ciselés d'un médaillon circulaire. Les tranches sont semées de motifs floraux. A la croisée du montant et des bras, une plaque carrée, dorée orne chaque face. La base de la croix est emboîtée dans un culot d'acanthes repoussées, ciselées et dorées. Le noeud en forme de vase piriforme, lisse, orné d'une collerette festonnée. La douille est sobrement soulignée d'une bague et d'une moulure à filets dans la partie basse.
Christ en croix ; évangéliste ; tétramorphe ; fleur de lys ; soleil ; agneau mystique ; croix ; feuille d'acanthe ; ange ; tête ; godrons ; perles
Les médaillons circulaires des quadrilobes sont ornés des évangélistes écrivant, une plume à la main, sur une face, et représentés par les symboles tétramorphes sur l'autre face. Les tranches sont ornées de fleurs de lys. Sur les plaques carrées : à l'avers, un soleil à figure humaine brille au-dessus de la tête du Christ, au revers, l'Agneau avec la croix pastorale et le flagellum. Culot orné de feuilles d'acanthes. Le noeud est orné de trois têtes d'anges et d'une collerette à godrons. Douille soulignée d'une bague perlée.
H = 78 ; la = 37,5
Poinçon de maître ; lettre-date
Poinçon de maître : lettres I et R de part et d'autre d'une clef couronnée, panneton à droite, Jean Renard, maître orfèvre à Angers de 1641 à 1670 (poinçon mal insculpé, en bas de la douille). Lettre-date : lettre D couronnée, Angers, mai 1650 à avril 1652 (en bas de la douille).
Milieu 17e siècle
1650
Jean I Renard, maître orfèvre à Angers de 1641 à 1670. Il semblerait que ce maître, comme se le demande M. Jacob, ait été chargé de réparer une croix accidentée, qui pourrait être du 16e siècle. Ceci expliquerait le recoupe faite sur le culot de feuilles de la base de la croix et les soudures raccordant la partie ancienne à la plus récente. Ici, semble se terminer un répertoire iconographique et un style plutôt caractéristiques de la Renaissance. Les rinceaux accompagnés de minuscules fleurettes, sont déjà présents à l'identique dans les décors de la fin du Moyen-Age, et, s'il est bien vrai que les matrices et modèles ont servi fort longtemps dans les ateliers pour la confection de telles pièces, il est difficile d'attribuer cette belle croix à Jean Renard qui sait fort bien, par ailleurs, travailler au goût du jour pour concevoir calices et ciboires (cf. Jacob M., les orfèvres d'Anjou). Il n'est donc probablement l'auteur que de la partie inférieure de la croix, et particulièrement du noeud.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2001/11/08 : classé au titre objet
Gendron Christian, Catalogue de l'exposition, Art Sacré dans les Deux-Sèvres, Niort, Musée, février, 2000, n°59, volume 2, p.85.- Jacob M., Les orfèvres de l'Anjou, catalogue, N° 63.
CAOA
Dossier individuel
2004