Lambris de revêtement
Lambris de revêtement de la sacristie avec quelques restes des boiseries provenant de la clôture du choeur des religieux
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Maixent-l'Ecole ; église Saint-Léger (ancienne abbatiale Saint-Maixent)
79270
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Église Saint-Léger (ancienne abbatiale Saint-Maixent)
PA00101351
Adossé aux murs de la première pièce de la sacristie, vers l'ouest
Menuiserie ; sculpture
Bois ; chêne
Bois fruitier. Le lambris adossé au mur sud, en chêne, est composé d'un assemblage à petit cadre de quatorze panneaux de récupération provenant des restes de la clôture du choeur des religieux (voir analogie avec certains panneaux bas des faces latérales du confessionnal) : six panneaux de 0, 135 m de largeur sur 0, 582 m de hauteur en partie basse et huit panneaux de même largeur sur 0, 315 m de hauteur en partie haute. Les motifs sculptés représentent des feuillages, des fruits, des fleurs choisis dans la flore locale et sont séparés par des panneaux à plate-bande pour ceux du bas et à moulures traitées dans la masse pour ceux du haut. L'ensemble comporte des bases et des corniches moulurées à ressauts de style classique. L'extrêmité côté est accuse un retour des moulures de la base, du bandeau plat et de la corniche, alors que l'autre extrêmité côté ouest a été coupée net pour buter contre un meuble de sacristie accolé dans l'angle sud-ouest de la pièce et actuellement disparu, soit chapier soit placard profond. Les lambris adossés aux murs est, nord, ouest côté nord et aux ébrasements de la porte d'entrée, datant de 1825, sont exécutés en bois fruitier et comprennent des panneaux à petits cadres de différentes largeurs, séparés entre eux par quatre portes de communication avec d'autres pièces ou de placard.
Angelot ; tête ; fleur ; rinceau
D'architecture très simple d'époque napoléonienne, les portes sont couronnées d'un fronton triangulaire entrecoupé. les motfis sculptés en chêne (angelots et rinceaux) qui existent sur la frise sont d'origine antérieure, rapportés, collés et pointés sur le panneau. Aux angles des ébrasements de la porte d'entrée, au-dessus du lambris ont été placées deux têtes anciennes du XVIIe siècle provenant de la décoration de la clôture du choeur des religieux et qui restent les motifs les plus remarquables de cette pièce.
Lambris ancien la = 527 ; h = 161 ; lambris 19e s. développement 15,10 m environ ; h = 2,06 m ; hauteur du fronton de porte = 2,92 m
17e siècle ; 19e siècle
Réalisés au XIXe siècle avec quelques motifs sculptés datant du XVIIe siècle. La sacristie actuelle fut construite en 1825 sur l'initiative de l'Abbé Auzuret, curé de la paroisse. La pièce la plus à l'ouest, la première en entrant fut habillée de lambris de conception, d'esprit, de nature et même de matériaux totalement différents.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1977/08/04 : inscrit au titre objet
DOM ; C.D. 79-77-Z-00314 à 317 et 334 à 342 et 344 et 345
Dossier individuel