Retable
Retable y compris les menuiseries (portes)
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Tillou ; église Saint-Sulpice
79330
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Chef-Boutonne
Église Saint-Sulpice
PA00101391
Dans le choeur, dernière travée vers l'est
Menuiserie ; sculpture
Calcaire ; chêne
Conçu pour servir de clôture entre la chapelle et une petite sacristie, cet élément décoratif, d'ordre composite, comprend trois travées flanqhées de deux colonnes torses saillantes, reposant sur des dés à ressaut décorés de chutes de fruits et de fleurs, correspondant au soubassement général, et autour desquelles s'enroulent des guirlandes de vignes. Les chapiteaux sont peints couleur foncée, or ou bronze. La travée axiale servait d'adossement à un autel et à un tabernacle, dispaurs et qui ont été remplacés, lros de l'installation dans l'Eglise de Tillou, au cours du XIXe siècle, par l'autel en pierre actuelet le tabernacle en bois sans valeur artistique. Les deux autres travées latérales, en pan coupé, comprtent chacune une arcade cintrée en anse de panier, formant porte et garnie d'une menuiserie à panneaux décoratifs en pointe de diamant. L'angle brisé du retable, entre les deux colonnes des travées adjacentes, est décoré d'une chute de fleurs et de fruits, pendant d'une tête d'angelot. La corniche, de type classique avec denticules est à ressaut au-dessus des colonnes et la frise est ornée de têtes d'angelots jumellés au centre, de rameaux croisés aux pans coupés, d'arabesques au-dessus des colonnes. Les maçonneries, au-dessus des portes, sont ornées des instruments de la passion et de têtes d'angelots soutenant des guirlandes avec chutes.
Le retable a été couvert de peintures cirardes et sans aucun goût. La polychromie actuelle serait à reprendre. Les menuiseries sont peintes couleur blanc gris.
Il y aurait aussi des inscriptions gravées.
Lieu de provenance : Poitou-Charentes, 79, Saint-Genard, ancien monastère de Puyberland
17e siècle
Ce retable provient de la chapelle, actuellement détruite, de l'ancien monastère de Puyberland (commune de Saint-Genard), fondé le 9 mars 1647 par Suzanne de Géris, veuve de Gabriel de Lezay, seigneur du lieu.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1966/12/08 : inscrit au titre objet
Favraud, A., Canton de Melle : Saint-Genard, in Paysages et Monuments du Poitou par Jules Robuchon, livr. 231 et 232, Melle et Brioux, p. 24 ; Traver, Emilien, Châteaux et villages du Canton de Melle : commune de Saint-Genard, Melle, chez l'auteur, 1941, p. 116
DOM ; phot. ABF
Dossier individuel
79083