Monument funéraire
De Thomas de Savoie, chanoine d'Amiens
Monument funéraire de Thomas de Savoie, chanoine d'Amiens
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; cathédrale Notre-Dame
80021
Anciennement région de : Picardie
Amiens 3e (Nord-Est)
Cathédrale Notre-Dame
PA00116046
Chapelle Notre-Dame de la Drapière
Sculpture
Pierre
Le monument funéraire est placé dans un enfeu à arcature en arc brisé et pignon triangulaire surmonté d'un gâble. Il contient un socle en forme de sarcophage surmonté d'une dalle finéraire à gisant en haut-relief inscrit dans un décor mural à pinacles et arcades aveugles. Le chanoine est représenté en gisant, les mains jointes. La tête sur un coussin, sous le dais, les pieds reposant sur un lion couché. La face antérieure du socle, le soubassement, comporte un décor en haut-relief de huits figures en pied de petits pleurants avec les têtes encapuchonnées dans un vaste chaperon, disposées dans des arcatures. Le tympan du fronton à fleurons est composé de jours de réseau en écoinçons et d'un médaillon quadrilobé. Les armoiries du chanoine sont peintes sur le mur.
H = 0,40 ; l = 1,91 ; pr = 0,72
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2011 par Anna Kisselinskaia, Anne-Laure Goron et Alice Wallon-Tarriel. Une partie de l'enfeu d'origine avec quelques pleurants est actuellement conservée au musée de Picardie d'Amiens.
14e siècle
Thomas de Savoie est mort entre 1332 et 1335. G. Durand (1903) donne une description de l'enfeu construit sur le même modèle que celui, voisin, de l'évêque Simon de Gonçans. Très endommagé à la suite de la pose du lambris au XVIIIe siècle, il a été reconstitué par les frères Ainé et Louis Duthoit, après 1855, sous la direction de Viollet-le-Duc. Le gisant en est le seul vestige d'origine, le reste de l'enfeu étant du XIXe siècle.
Propriété de l'Etat
Classé au titre immeuble
1862 : classé au titre immeuble
Monument funéraire. I.D. Liste de 1862.
Dossier individuel